Corridors écologiques
Dans le cadre du Step 2 de la Boucle de l’Est, différents aménagements environnementaux ont lieu. Leur objectif est de mitiger et/ou compenser l’impact des infrastructures électriques sur leur environnement direct.
Avec le beau temps propice à la pousse de la végétation, la semaine passée, nous avons pu observer le résultat des aménagements dans les zones boisées en dessous de nos lignes.
Voici, en images, quelques exemples de végétation, aux différents endroits, à des stades de pousse différents.
De manière standard, la végétation se trouvant en dessous des conducteurs électriques doit être coupée afin de ne pas trop s’approcher des installations pour des raisons de sécurité. En effet, une proximité avec les conducteurs peut mettre en péril la fiabilité des installations et par conséquent, l’alimentation en électricité.
En aménageant ces zones, l’intervention humaine pour leur entretien reste très limitée. De plus, les espèces sélectionnées sont indigènes et favorisent la biodiversité locale.
Pour aménager ces zones, Elia travaille de concert avec Ecofirst qui dispose d’une excellente connaissance du terrain et de l’expertise en la matière. Une concertation avec les acteurs locaux se fait également.
A ce jour, en Belgique, 800 hectares de terrains boisés ont déjà été aménagés par Elia en corridors écologiques (principalement en Wallonie). L’objectif est d’atteindre 1150 hectares en 2030.
Carte représentant l’ensemble des aménagements (déjà effectués et à venir)