23 décembre 2024
Elia obtient sa première certification environnementale ISO 14001
BRUXELLES | Le gestionnaire de réseau belge Elia Transmission Belgium (Elia) a bouclé avec succès un premier audit ISO 14001. L’obtention de cette certification environnementale est un objectif important d’ActNow, le programme de durabilité d’Elia. Les performances environnementales d’Elia sont désormais mieux surveillées, mieux évaluées et optimisées. ISO est l’acronyme d’International Organisation for Standardisation (Organisation internationale de normalisation), une organisation indépendante qui développe des normes internationales entre autres en matière de gestion environnementale.
« Nous avons travaillé d'arrache-pied pendant 3 ans à un système de gestion qui recense nos risques en matière d’environnement et formule des objectifs réalisables. Pratiquement tous les départements d’Elia ont été impliqués. Je suis heureux que des auditeurs externes reconnaissent nos efforts et nous attribuent pour la première fois la certification environnementale ISO 14001. Nous avons en effet franchi des étapes importantes : nouveau système de monitoring pour les fuites de gaz SF6, sensibilisation à la gestion des incidents environnementaux, développement d’e-learnings sur l’environnement. »
Frédéric Dunon, CEO d’Elia Transmission Belgium
Le système de gestion environnementale permet à Elia d’intégrer encore davantage son programme de durabilité ActNow dans ses activités de gestionnaire de réseau. ActNow a été lancé en 2021. L’un des objectifs était l’implémentation d’un système de gestion environnementale d’ici 2024. Objectif atteint donc avec l’obtention de la certification environnementale ISO 14001.
L'audit portait sur les sites administratifs de Bruxelles (Empereur) et de Gembloux (Crealys), le service center de Liège (Bressoux) ainsi que sur les postes à haute tension de Drogenbos et Lixhe. La filiale allemande d’ETB, 50Hertz, avait déjà obtenu une première certification en 2022.