19 décembre 2024
Elia lance un reportage en 5 épisodes sur la tempête de juillet à Malines et offre un aperçu unique de la gestion de crise
MALINES | Étant donné que les dégâts au réseau électrique et aux environs étaient exceptionnellement importants, Elia a entièrement filmé la gestion de crise après la tempête à Malines l'été dernier. Vous serez aux premières loges : de l'évaluation des dégâts à l’évacuation des riverains, de la réalisation des délicats travaux de déblaiement à la construction de plusieurs pylônes de secours. Le résultat ? Un reportage en 5 épisodes lancé dès demain sur les médias sociaux et à partir du 26 décembre sur RTV, la chaîne de télévision locale pour la région de Malines et de la Campine anversoise. Dans les vidéos, plusieurs personnes impliquées reviennent sur des semaines mouvementées. Parmi les témoins, on compte le bourgmestre de Malines Bart Somers, le météorologue David Dehenauw, un riverain impacté ainsi que l'équipe de crise d’Elia.
L’incident le plus grave sur le réseau à haute tension belge depuis des années
À la suite d’une tempête extrême le 9 juillet dernier à Malines, 9 pylônes à haute tension se sont effondrés. Les câbles à haute tension (conducteurs) sont également tombés sur une distance de 4 km, principalement dans des prairies, mais aussi sur une quinzaine d’habitations. Aucune personne n'a été blessée mais les dégâts matériels et l’impact pour les riverains directs étaient importants.
En un mois, les environs ont été déblayés et une ligne de secours a également été construite. Cette dernière était nécessaire pour renforcer le réseau à haute tension autour de Malines. Après la perte de la ligne à haute tension (150 kV), le réseau électrique local était en effet très vulnérable. Un incident supplémentaire aurait mis en péril la sécurité d'approvisionnement de Malines.
Chaque épisode consacré à un sujet spécifique
La série de reportages commence avec quelques témoignages poignants et des images montrant la force de la tempête. Dans le premier épisode, les collègues d’Elia racontent comment ils ont immédiatement évalué l'ampleur de la catastrophe après la tempête et comment ils se sont occupés des riverains impactés avant leur évacuation. Dans les premières heures, l’accent a principalement été mis sur la situation d’urgence en matière d'électricité : à savoir, garantir l’approvisionnement et mettre à la terre les lignes électriques tombées (pour éviter tout risque en cas d’éventuel impact de foudre).
Dans le deuxième épisode, le météorologue David Dehenauw explique ce qu’est une « rafale descendante ». On comprend ainsi mieux pourquoi les dommages étaient aussi importants à Malines. Grâce à des animations, un expert Elia nous montre pourquoi il y a eu une chute en cascade de pylônes et comment Elia adapte le réseau électrique au changement climatique, synonyme de conditions météorologiques plus extrêmes.
Dans l'épisode 3, la taskforce est en pleine action et les travaux de déblayage sont en cours de préparation. Il s’agit d’une opération complexe. Étant donné les importantes forces de traction exercées sur les lignes tombées, on ne peut pas simplement les « couper ». Cela pourrait causer des dommages supplémentaires alentour.
Dans l’épisode 4, les habitants de Malines sont appelés à réduire leur consommation électrique le samedi 13 juillet. Après une analyse de sécurité additionnelle, Elia décide de déclencher préventivement une des deux lignes à haute tension (70 kV) alimentant Malines à ce moment. Cette ligne 70 kV croise en effet la ligne à haute tension (150 kV) détruite par la tempête.
Si un conducteur venait à « sauter » lors de la découpe, il y a un risque que la ligne 70 kV qui se trouve en dessous soit touchée. Cela peut provoquer ce qu’on appelle un arc électrique, avec un risque d'électrocution. L'appel est un franc succès et les travaux de déblaiement sont terminés avec un jour d'avance. Les riverains impactés sont contents et peuvent rentrer chez eux plus tôt que prévu.
Dans le dernier épisode, la ligne de secours est construite et intégrée au réseau à haute tension existant. Les préparations nécessaires ont été lancées immédiatement après la tempête. Elia dispose d'équipes spécialisées, formées à la construction rapide d’une telle ligne de secours. Les travaux ont débuté le 24 juillet. Les 5 pylônes de secours (45 mètres de haut) étaient construits fin juillet. Le tirage des câbles électriques (conducteurs) a ensuite débuté. Après des tests, la ligne de secours 150 kV a été mise en service le 9 août, soit un mois exactement après la tempête.
Guardians of the Grid
La série de reportages porte le nom « Guardians of the Grid » ou « gardiens du réseau ». C’est un terme utilisé au sein d’Elia pour désigner la passion et l’engagement des nombreux collègues qui veillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la sécurité d'approvisionnement. La série rend hommage à ces personnes qui sont prêtes à chaque moment, qu’il pleuve ou qu’il vente, à assurer le fonctionnement optimal du réseau à haute tension belge.