Maintenir l'équilibre
Elia vise à maintenir l’équilibre sur le réseau belge en temps réel en faisant appel à la flexibilité du marché offerte par les fournisseurs de service d’équilibrage (Balancing Service Providers ou BSP).
Comme tout autre gestionnaire de réseau de transport, Elia surveille l’équilibre dans sa zone de contrôle.
Chaqueresponsable d'équilibre (Balance Responsible Party ou BRP) veille à l'équilibre entre prélèvements et injection dans son portefeuille de clients, et ce, sur base quart-horaire. Cependant, lorsque des BRP n’en sont pas capables, Elia peut entreprendre les actions nécessaires afin de réduire le déséquilibre résiduel entre la production et la consommation d'électricité.
À cette fin, Elia organise un marché d'équilibrage par le biais duquel elle peut accéder à la flexibilité offerte par les BSP. En fonction du produit de flexibilité en question (FCR,aFRR oumFRR), soit le marché d’équilibrage a déjà été intégré aux marchés de gestionnaires de réseau de transport voisins, soit le processus est en cours.
Réserve de contrôle primaire – Stabilisation de la fréquence(FCR/R1)
Réserve de contrôle secondaire – Restauration automatique de la fréquence(aFRR/R2)
Réserve de contrôle tertiaire – Restauration manuelle de la fréquence(mFRR/R3)
Règles d’équilibrage
Elia veille à restaurer l'équilibre en faisant appel à des services d’équilibrage, en accord avec les règles de fonctionnement pour la compensation des déséquilibres quart-horaires (entrée en vigueur : 1er décembre 2018) approuvées par le régulateur (aussi connues sous le nom de Règles d’équilibrage).
Lorsqu’elle établit un déséquilibre dans un portefeuille de BRP, Elia applique destarifs de déséquilibre proportionnels aux ressources qu’elle utilise pour gérer le déséquilibre dans la zone de contrôle.
Dimensionnement des services d'équilibrage
Elia détermine le volume de services d'équilibrage qui est requis en vue de maintenir l'équilibre dans la zone de contrôle en tenant compte des prévisions de la production renouvelable et la demande, ainsi que du risque d’incident de dimensionnement (par exemple, une réduction soudaine de la production à la suite d’un arrêt non planifié d’une centrale électrique). Conformément à l'article 213 du Code de Conduite, Elia publie les documents suivants après approbation du régulateur :
- l'accord d'exploitation du bloc RFP (LFCBOA) précisant, entre autres, les règles de dimensionnement des Réserves de Restauration de Fréquence ou 'FRR' (également appelées aFRR et mFRR) ;
- les LFC Means précisant la méthodologie qui détermine les volumes de capacité d'équilibrage pour l’aFRR et le mFRR à acheter.
Documents de référence
- Version actuelle de l'Accord d’exploitation de bloc RFP (en français)
- Version actuelle de la Méthodologie d’Elia pour déterminer la capacité d’équilibrage requise (en français)
- Note explicative sur l'Accord d’exploitation de bloc RFP (en anglais)
- Note explicative sur le LFC Means (en anglais)
- Rapport d’Elia sur l’équilibrage 2022-23 (en anglais)
- aFRR parallel run results (en anglais)