Comment devenir Outage Planning et Scheduling Agent ?
Les responsabilités des responsables de la planification des indisponibilités (Outage Planning Agents - OPA) et des responsables de la programmation (Scheduling Agents - SA) sont définies respectivement dans le contrat OPA et le Contrat SA.
Contrat OPA et contrat SA
La coordination des technical facilities est régie par Elia :
- dans le contrat OPA (contrat pour le responsable de la planification des indisponibilités) pour le processus de planification des indisponibilités et
- dans le contrat SA (contrat pour le responsable de la programmation) pour les processus de programmation et de redispatching.
Les technical facilities soumises aux contrats sont celles dont la puissance maximale est de 25 MW ou plus, qui sont raccordées au réseau Elia ou à un réseau fermé de distribution (CDS – Closed Distribution System) connecté au réseau Elia. D'autres technical facilities peuvent aussi être inclues dans ces contrats, selon les modalités décrites dans les contrats SA et OPA, afin de participer au processus de coordination effectué par Elia (unités susceptibles d’impacter gravement le réseau Elia) ou afin d’offrir des services auxiliaires spécifiques (si la signature d’un contrat OPA et/ou un contrat SA est une condition à la fourniture du service).
Conformément au Code de Bonne Conduite (article 243), au cours d’une période de transition qui courra jusqu’à l'implémentation de la deuxième phase du design iCAROS, le BRP continuera d’occuper par défaut les rôles de responsable de la planification des indisponibilités et de responsable de la programmation. Les conditions précises pour la désignation des responsables de la planification des indisponibilités et responsables de la programmation sont décrites respectivement dans les contrats OPA et SA.
Evolution future
Le cadre de la planification des indisponibilités, de la programmation et du redispatching évolue dans le contexte du programme iCAROS et conformément au nouveau cadre régulatoire établi par la ligne directrice européenne sur la gestion du réseau de transport de l'électricité.