Études de sol en Flandre occidentale
Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension, planifie à partir du 10 janvier différentes études de sol à Bruges, Zuienkerke, Torhout, Izegem, Zedelgem, Oostkamp et Blankenberge dans le cadre du projet Ventilus. Les études de sol sont nécessaires pour récolter des connaissances techniques et en savoir plus sur la composition du sol, la présence d'autres impétrants dans le sol, le niveau des eaux souterraines, etc.
Les travaux auront lieu en plusieurs phases, les nuisances pour les riverains seront donc très limitées et locales pour chaque emplacement.
Concrètement, on réalisera les travaux suivants :
- Indication des sites de forage : avant le début des travaux, on vérifie l’absence d’impétrants sur les sites de forage et on indique ces derniers à l’aide d’un marquage. Ces travaux ont déjà eu lieu à la mi-décembre 2023.
- Sondage du sol (CPTE) : lors d’un sondage du sol, on enfonce une barre de fer profondément dans le sol. On peut déduire le type de sol en fonction de larésistance que rencontre la barre. Un sondage du sol dure entre quelques heures et un jour. Si nécessaire, un accès temporaire sera aménagé au préalable avec des plaques de roulage en métal qui seront retirées par après.
- Forage de sol : lors d’un forage de sol, on prélève un échantillon de sol qui est analysé à un stade ultérieur dans un laboratoire. Un forage de sol dure environ une journée. Si nécessaire, un accès temporaire sera aménagé au préalable avec des plaques de roulage en métal qui seront retirées par après. Cetexamen permet d'analyser les propriétés du sol.
- Préfouille : 2 m de long, 50 cm de large, 1,5 m de profondeur.
- Tube piézométrique : un tube piézométrique sera placé manuellement jusqu’à une profondeur de 3,5 m.