Échantillons de sol en Flandre occidentale
À partir de la semaine prochaine et jusqu’à fin août, Elia procédera à des essais de sol à plusieurs endroits de Flandre occidentale.
Le 31 mars dernier, le Gouvernement flamand a pris acte d’un trajet préférentiel pour le projet Ventilus. Elia fait actuellement procéder à des essais de sol à plusieurs endroits de Flandre occidentale afin de collecter des informations techniques sur le tracé préférentiel. Les sites des essais de sol ne serviront pas encore à déterminer le trajet définitif mais s’inscrivent dans une vaste étude visant à établir la composition et la stabilité du sous-sol.
Des travaux en trois phases
La réalisation d’un essai de sol a lieu en plusieurs phases.
- Indication des sites de forage : avant le début des travaux, on contrôle la présence d’impétrants sur les sites de forage et on indique ces derniers à l'aide d’un marquage. L’entrepreneur place ensuite un tuyau en PVC qui sera utilisé lors des étapes suivantes.
- Sondage du sol : lors d’un sondage de sol, une barre de fer est forée profondément dans le sol. On peut déduire la solidité du sol en fonction de la résistance que rencontre la barre.
- Échantillon de sol : lors de cette opération, une machine prélève un échantillon du sol. Ceci est nécessaire afin de pouvoir étudier la composition du sol. Cet examen a lieu à un stade ultérieur en laboratoire.
Les sites de forage sont déterminés au préalable et se limitent dans un premier temps au domaine public. Si des essais de sol sont nécessaires sur un terrain privé, le propriétaire sera contacté personnellement.
Les nuisances par site seront locales et très limitées. Les essais de sol sur les différents sites auront lieu de fin avril à août .