Tihange-Avernas
Projet de régularisation du permis pour la liaison 150 kV existante.
En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, Elia gère le réseau électrique afin que celui-ci soit fiable, contribuant ainsi à garantir la sécurité d’approvisionnement du pays, tout en respectant les différentes législations en vigueur.
La liaison Tihange-Avernas répond à des besoins toujours présents
Dans le contexte de l’évolution du paysage énergétique actuel et dans celui plus spécifique de la reconfiguration du réseau électrique liégeois, la liaison 150 kV mixte existante (ligne aérienne, poste de transition et câble souterrain) reliant les postes de Tihange (Huy) et d’Avernas (Hannut) joue un rôle important.
-
Dans l’intérêt de la société
Le rôle de cette liaison est triple :
- Alimenter la ligne TGV Bruxelles - Aix-La-Chapelle - Cologne ;
- Fiabiliser la sécurité d’approvisionnement en électricité de la région ;
- Permettre l’intégration des énergies renouvelables et contribuer ainsi à la transition énergétique ;
Pour ces raisons, Elia désire régulariser le permis d’urbanisme de la liaison Tihange-Avernas annulé par le Conseil d’Etat en 2009.
-
Tracé
La liaison 150 kV Tihange-Avernas relie le poste de Tihange (Huy) à celui d’Avernas (Hannut) en traversant les villes et communes de Huy, Amay, Wanze, Villers-Le-Bouillet, Braives et Hannut sur une longueur de 30 km. Elle a été construite et mise en service 2002.
-
Environnement
En tant qu'entreprise socialement responsable, Elia est très attachée à la thématique environnementale. Elle contribue activement à la transition énergétique et accorde une attention particulière à la sauvegarde de la biodiversité. Elle développe également son réseau en mettant en place des collaborations étroites avec les autorités locales, les riverains et l’ensemble des partenaires locaux concernés par ses projets d’infrastructure.
Dans le cadre du projet Tihange-Avernas, la régularisation administrative de la situation nécessite d’entamer une procédure légale de demande de permis d’urbanisme impliquant la réalisation d’une Étude d’Incidences sur l’Environnement (EIE). Celle-ci sera réalisée par un bureau d’études indépendant.
-
Planning
- 22 novembre 2021 - Réunion d’Information Préalable à Braives
- 23 novembre 2021 - Permanence à Wanze
- De novembre à mars – Réalisation de l’Etude d’Incidences sur l’Environnement
- Mai 2022 - Introduction de la demande de permis d’urbanisme
- Juin 2022 – Enquête publique
- Décembre 2022 – Décision des autorités compétentes
-
Documents
News
Tihange-Avernas
03 novembre 2021
Organisation d’une Réunion d’Information Préalable
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.