Stevin
Le projet Stevin a pour objectif de renforcer le réseau électrique entre Zomergem et Zeebruges
Renforcement du réseau électrique vers l’intérieur des terres
Grâce au projet Stevin, Elia renforce le réseau à haute tension existant dans les provinces de Flandre occidentale et orientale. Cette infrastructure est nécessaire pour pouvoir transporter une plus grande quantité d'électricité de la côte vers l’intérieur des terres. Ce renforcement du réseau se fera via la pose d’une nouvelle ligne aérienne à haute tension entre Zomergem et Zeebruges. Parallèlement, 53 kilomètres de lignes aériennes à haute tension existantes seront démantelés. Pour permettre ce démantèlement, Elia posera de nouveaux câbles électriques souterrains sur un total de 35 kilomètres.
-
Dans l’intérêt de la société
Le projet Stevin propose de répondre à quatre besoins importants de notre réseau électrique :
- Il permet d'acheminer l’énergie éolienne produite par les parcs éoliens en mer vers la terre ferme pour son transport à l’intérieur du pays.
- Le projet est indispensable pour permettre une interconnexion supplémentaire du réseau à haute tension belge avec le Royaume-Uni via une liaison sous-marine.
- Cette extension du réseau électrique 380 kV permet d’améliorer considérablement la sécurité d’approvisionnement en électricité en Flandre occidentale et de renforcer le développement économique du port de Zeebruges et de ses alentours, pôle de croissance hautement stratégique.
- Il permet de raccorder davantage de production d’électricité décentralisée (énergie éolienne, solaire et autres formes d’énergie durable) au littoral.
-
Tracé
Stevin s'étend sur 47 kilomètres et traverse les territoires de 8 communes en Flandre occidentale et orientale. La majorité du tracé se situe dans des territoires agricoles. Le renforcement du réseau à haute tension entre Zomergem et Zeebruges comprend 10 sous-projets. Les huit premiers concernent l’aménagement du tracé Stevin et les deux derniers le démantèlement des deux lignes à haute tension actuelles entre Eeklo et Bruges qui seront alors devenues inutiles.
Plus d'informations
Lorsqu’Elia entame des travaux dans votre quartier, vous recevez au préalable une lettre avec plus d’informations sur les éventuelles nuisances ou déviations durant le chantier. Par ailleurs, vous serez toujours approvisionnés en électricité durant les travaux. Vous trouverez plus d’informations sur le projet sur la page web www.stevin.be. En cas de questions, vous pouvez nous contacter à l’adresse riverains@elia.be ou appeler le numéro gratuit 0800 11 089 (pendant les heures de bureau).
-
Environnement
- Les entrepreneurs utilisent des techniques peu bruyantes et travaillent entre 7h et 19h. Il n’y a ainsi aucun dépôt ou chantier éclairé durant la nuit. Une entorse peut avoir lieu uniquement dans certains cas (d’urgence) exceptionnels.
- Lorsqu’Elia retire ou installe des câbles électriques à proximités de routes, de voies ferrées ou d’autres infrastructures importantes, elle utilise des portiques en bois ou des grues à tour pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement.
- Le trafic de chantier utilise les itinéraires les plus courts, les plus sûrs et les plus faciles d’accès.
- Elia remet le terrain dans son état d’origine après les travaux.
- Elia installe les dépôts des chantiers de préférence dans des zones industrielles existantes ou sur des terrains revêtus afin de limiter les désagréments pour l’environnement et la nature.
- Elia garantit aux riverains un accès permanent à leur habitation. Si cela s'avère temporairement impossible, les propriétaires en sont informés à temps et nous prévoyons si possible une déviation.
- Quand des déviations sont nécessaires pour le trafic normal, Elia contacte le gestionnaire de voirie (la commune ou la Région flamande) pour aboutir à un accord et prévoit une communication claire vis-à-vis des riverains.
- Pendant les travaux, le site web du projet (www.stevin.be) est un canal de communication important. Les dernières nouvelles relatives aux travaux sont disponibles via les lettres aux riverains ou la newsletter électronique. Inscrivez-vous à la newsletter électronique sur le site www.stevin.be.
-
Planning
Rendez-vous sur www.stevin.be pour découvrir les dernières informations détaillées sur le planning du projet.
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.