Schelle-Malderen-Mechelen
Démantèlement de lignes à haute tension, adaptations de postes à haute tension et pose d’une liaison câblée souterraine autour de Schelle-Malderen-Mechelen.
Sécurité d'approvisionnement dans la région de Schelle-Malderen-Mechelen
Entre 2017 et 2022, Elia travaille à quatre sous-projets dans la région de Schelle-Malderen-Mechelen : le démantèlement de la ligne aérienne 70 kV entre Schelle et Mechelen, des adaptations dans les postes à haute tension de Schelle, Malderen et Tisselt, la pose d’une liaison câblée souterraine 150 kV entre Malderen et Mechelen et le démantèlement de la ligne aérienne 70 kV entre Malderen et Mechelen. Grâce à ces travaux, Elia garantit la sécurité d’approvisionnement de la région autour de Schelle, Malderen et Mechelen.
-
Dans l’intérêt de la société
Les travaux sur le réseau à haute tension de la région de Schelle-Malderen-Mechelen sont nécessaires pour trois raisons :
- Deux lignes 70 kV arrivent en fin de vie
La ligne 70 kV entre Schelle et Mechelen a pratiquement un siècle et la ligne 70 kV entre Malderen et Mechelen date de 1932.
- Un nouveau câble 150 kV garantit la sécurité d’approvisionnement
Une nouvelle liaison câblée souterraine 150 kV entre Malderen et Mechelen remplace la ligne aérienne 70 kV entre Malderen et Mechelen. Le niveau de tension plus élevé assure également la sécurité d’approvisionnement de demain.
- Les travaux dans les postes à haute tension permettent d'adapter le réseau
L’adaptation des postes à haute tension de Schelle, Malderen et Tisselt est nécessaire pour le transport d'électricité dans la région de Mechelen.
-
Tracé
- Démantèlement de la ligne aérienne 70 kV Schelle-Mechelen
En 2017, la ligne aérienne de 16 km qui traverse les communes de Schelle, Niel, Aartselaar, Rumst et Mechelen a été démantelée. Au total, 82 pylônes ont été démontés. Elle traversait les communes de Schelle, Niel, Aartselaar, Rumst et Mechelen.
- Transformation de 3 postes à haute tension (70 kV) à Schelle, Malderen et Tisselt
Ces travaux ont lieu à Schelle, Malderen et Tisselt et ont été achevés en 2020.
- Pose d’un nouveau câble 150 kV Malderen-Tisselt-Mechelen
Ce nouveau câble souterrain 150 kV traversera les communes de Londerzeel, Willebroek, Puurs, Kapelle-op-den-Bos et Mechelen. Cependant, de Leest à Mechelen, le trajet aérien est maintenu. A Leest, Elia construit un pylône de transition qui assurera le passage entre le câble souterrain et la ligne aérienne. La nouvelle liaison à haute tension souterraine a été mise en service à l'automne 2020.
- Démontage de la ligne aérienne 70 kV Malderen-Mechelen
Cette ligne traverse elle aussi Londerzeel, Willebroek, Kapelle-op-den-Bos et Mechelen. Le démantèlement de spylônes commencera en mars 2021. Vous trouverez plus d'informations dans la section Planning.
-
Environnement
Dès la phase de conception et d'étude du tracé ainsi que de la méthode d'exécution, Elia tient compte de l’impact sur les riverains, les environs et l’environnement. Plusieurs mesures d'atténuation ont donc été mises en place pour le projet Schelle-Malderen-Mechelen.
- Elia s’engage à limiter au maximum les travaux en termes de temps et d’espace (zones de chantier).
- Les terrains sont toujours remis dans leur état d’origine après les travaux grâce à un état des lieux.
- Elia prévoit de travailler uniquement en journée, il n’y a donc pas d’éclairage des dépôts et du chantier pendant la nuit.
- Elia convient d’itinéraires spécifiques avec l’administration communale et la police locale afin de répartir et limiter la circulation liée au chantier.
- En cas de nuisances spécifiques et temporairement plus importantes pour les riverains, Elia ou ses sous-traitants en informent toujours chaque personne concernée par courrier.
- Quand des déviations sont nécessaires pour le trafic normal, Elia se met en contact avec le gestionnaire de voirie (commune ou la Région flamande) pour aboutir à un accord et prévoit une communication claire vis-à-vis des riverains.
- Elia informe les riverains et les entreprises du calendrier et des phases ultérieures du projet via une newsletter électronique et des informations à jour sur le site web.
-
Planning
Sous-projet 1 : démantèlement de la ligne aérienne 70 kV Schelle-Mechelen
- Lancé au printemps 2017
- Achevé en mars 2019
Sous-projet 2 : transformation de 3 postes à haute tension 70 kV à Schelle, Malderen et Tisselt
- Lancé au printemps 2017
- Achevé mi-2020
Sous-projet 3 : pose d'une liaison câblée souterraine 150kV entre Malderen, Tisselt et Mechelen
- Lancé en mars 2019
- Achevé à l’automne 2020
- Réparation de la voirie par la commune : mars 2021
Sous-projet 4 : démantèlement de la ligne aérienne 70 kV Malderen-Mechelen
Le démantèlement se déroule en 2 phases :
Retrait des câbles électriques :
- Lancement prévu de cette phase = printemps 2021
- Durée des travaux = 7 mois
Démantèlement des pylônes et des fondations :
- Lancement prévu de cette phase = printemps 2022
- Fin des travaux : automne 2023
-
Documents
News
12 septembre 2023
Démantèlement de la ligne à haute tension 70 kV entre Malderen et Mechelen
Hier, le dernier pylône de l’ancienne ligne à haute tension Malderen-Mechelen a été démantelé à Leest, près de Mechelen. Début avril, Elia avait entamé le démantèlement des 50 pylônes restants sur ce tracé. Les câbles électriques avaient déjà été retirés en 2021 et remplacés par des câbles souterrains.
04 avril 2023
Poursuite du démantèlement de la ligne à haute tension 70 kV entre Malderen et Mechelen
À partir du 3 avril, Elia poursuivra le démantèlement des pylônes à haute tension sur le tracé entre Malderen et Mechelen. L’année passée, plusieurs pylônes avaient déjà été démantelés. C’est désormais au tour des 50 restants. Les câbles électriques avaient déjà été retirés en 2021 et remplacés par des câbles souterrains. Le gestionnaire du réseau à haute tension a pour objectif d’achever les travaux à l’automne.
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.