Démantèlement de la ligne à haute tension 70 kV entre Malderen et Mechelen
Hier, le dernier pylône de l’ancienne ligne à haute tension Malderen-Mechelen a été démantelé à Leest, près de Mechelen. Début avril, Elia avait entamé le démantèlement des 50 pylônes restants sur ce tracé. Les câbles électriques avaient déjà été retirés en 2021 et remplacés par des câbles souterrains.
Des travaux en plusieurs phases
La ligne à haute tension Malderen-Mechelen date des années 1920 et n’était plus adaptée aux besoins de la société actuelle, qui nécessite davantage d'électricité. Pour cette raison, Elia a décidé en 2020 de mettre hors service la ligne à haute tension 70 kV et de la remplacer par de nouveaux câbles électriques souterrains de 150 kV. Nous pourrons ainsi continuer à garantir l’approvisionnement électrique de la région. Un an plus tard, les conducteurs ont été retirés des pylônes à haute tension. En 2022, l’entrepreneur a entamé le démantèlement de quelques pylônes. En avril de cette année, Elia a entamé le retrait des 50 pylônes restants. Le dernier a été démantelé à Leest.
Disparition d’une ligne centenaire
Le démantèlement des pylônes à haute tension se fait à l’aide de grues télescopiques. Les fondations sont ensuite retirées. Enfin, le sol est remis en l’état afin de correspondre au terrain qui l’entoure.
Simon November, du département Project Communication chez Elia : « Nous avons commencé les travaux à Tisselt et avons dans un premier temps démantelé les pylônes en direction de Malderen. Nous avons ensuite évolué en direction de Mechelen. Le dernier pylône a été démantelé hier à Leest. »