Travaux sur la N60 pour la pose d'une nouvelle liaison électrique souterraine
À partir du 21 octobre prochain, l’entrepreneur Equans commencera à réaliser un forage dirigé lié à la pose d’une nouvelle liaison souterraine à Frasnes-lez-Anvaing, plus précisément au niveau de la Chaussée de Leuze (N60), à hauteur de la rue Bas-doux
Afin d’assurer la sécurité du chantier, des automobilistes et des usagers de la route, un rétrécissement sera mis en place et la vitesse sera limitée à 70 km/h.
Ces travaux se dérouleront du 21/10 au 31/10/2024 inclus, sous réserve d’imprévus (circonstances imprévues et conditions météorologiques).
Suite à la demande de permis que nous avons introduite en juillet 2022, les instances regionales wallonnes et les instances fédérales ont octroyé toutes les autorisations nécessaires à la réalisation de ce projet (Permis d’urbanisme, Permission de Voirie et Déclaration d’Utilité Publique).
La commune de Frasnes-Lez-Anvaing a également délivré un arrêté de police permettant le démarrage de ce chantier dans les rues mentionnées.
Ces travaux sont réalisés dans le cadre du projet Ruien-Chièvres qui consiste en la pose d’une nouvelle liaison souterraine entre les postes haute tension de Ruien et de Chièvres. Ces travaux permettront de renforcer la sécurité d’approvisionnement dans votre région
Minimiser au maximum les perturbations
Avec l’entrepreneur, nous mettons tout en œuvre pour minimiser les perturbations. Les travaux auront lieu pendant la journée, entre 7 heures et 19 heures.
Les riverains auront toujours accès à leur domicile ou à leur entreprise. Dans des cas exceptionnels, vous serez informés au préalable par courrier.
Votre alimentation électrique sera garantie pendant les travaux. L’accessibilité aux terrains agricoles est également garantie pour les exploitants durant la tenue de ces travaux.
Ce chantier est prioritaire pour le réseau électrique belge. Il s’agit en effet du remplacement d’une liaison aérienne arrivée en fin de vie, mais qui est essentielle pour la sécurité d’approvisionnement de la région et pour permettre d’accueillir les nouveaux usages liés à la transition énergétique.
Les travaux en cours actuellement consistent au remplacement de cette liaison aérienne par la pose d’une liaison souterraine de même puissance sur environ 45km. Une fois ces travaux terminés, l’ancienne liaison sera démontée.
N’hésitez pas à consulter la carte interactive qui a été développée afin de vous permettre de visualiser précisément le tracé et de suivre l’évolution du chantier.