Elia reprend les travaux du câble souterrain à Kluisbergen
Le gestionnaire du réseau à haute tension Elia reprend aujourd’hui les travaux de pose du câble souterrain entre Ruien et Chièvres.
Les travaux avaient été mis à l'arrêt en raison d’une fuite de bentonite au niveau de la Scheldestraat à Kluisbergen. Le tracé du câble souterrain a été légèrement modifié en concertation avec la commune de Kluisbergen afin d’éviter les habitations touchées dans la Scheldestraat. L’entrepreneur contrôlera en continu la pression du forage afin d'éviter toute fuite. Au total, les travaux ont été interrompus pendant 9 jours.
Le gestionnaire du réseau à haute tension Elia travaillait à la pose d’un câble souterrain entre le poste à haute tension de Ruien (Kluisbergen) et Chièvres (dans la province de Hainaut) afin de remplacer la ligne à haute tension qui sera démantelée. Les travaux en Région flamande se situaient à hauteur de la Scheldestraat à Kluisbergen jusqu’à ce qu’une fuite de bentonite ne mette les travaux à l'arrêt pendant un peu plus d’une semaine. La bentonite est une sorte d'argile naturelle non nocive, mais qui peut provoquer des désagréments. Au total, deux habitations ont été impactées. Après l’incident, Elia a envoyé immédiatement sur les lieux le chef de chantier, l’entrepreneur et une équipe de nettoyage. Elle s’est également rendue chez les riverains impactés avec le bourgmestre.
Légère modification du tracé
Une solution a été cherchée avec le bourgmestre et l'entrepreneur. Il a ainsi été décidé de modifier légèrement le tracé afin d'éviter les riverains impactés. L’entrepreneur prendra aussi des mesures. La pression mise sur les barres lors du forage dirigé fera l’objet d’un contrôle continu. La perte de pression peut en effet indiquer une nouvelle fuite de bentonite et nous souhaitons éviter tout nouvel incident. La situation fera aussi l’objet d’un suivi continu par un ingénieur en stabilité et un géomètre afin d'éviter tout dommage additionnel aux habitations. Chaque dégât étant en effet un dégât de trop.
Déviation
L’interdiction de circulation dans la Scheldestraat reste pour le moment en vigueur. Les véhicules doivent suivre une déviation via la Grote Herreweg et la Kapellestraat.