Début des travaux dans le poste à haute tension d’Alost
Elia prépare le réseau belge à haute tension pour la transition énergétique. Dans le cadre du renforcement du réseau, Elia procède à la rénovation du poste à haute tension vieillissant d’Alost situé dans l’Erembodegemstraat. Le poste est en effet un maillon crucial pour la sécurité d'approvisionnement de la région.
Des travaux pour un poste à haute tension tourné vers l'avenir
Le poste à haute tension d’Alost a été construit en 1978. Il doit être adapté en raison des appareils et technologies vieillissants, de la nouvelle demande en énergie ainsi que du développement de la production éolienne et photovoltaïque.
Elia entamera les travaux de rénovation au printemps 2022. Une nouvelle installation GIS (Gas Insulated Switchgear) verra le jour dans le poste à haute tension. Dans ce type d’installations, le gaz SF6 est utilisé pour isoler les différents éléments. L’installation est ainsi plus petite et plus compacte qu’une installation AIS (Air Insulated Switchgear).
Afin d'intégrer le poste à haute tension dans l’environnement, le projet se fondra dans les environs. Un « parc de transition » sera créé entre le grand parc de la ville, le poste à haute tension et le projet Zuidkaai.
Elia construit un poste à haute tension tourné vers l’avenir à Alost et continue ainsi à garantir l’approvisionnement électrique des entreprises et des ménages de la région. La fin des travaux est prévue pour début 2027.