Les travaux sur la ligne à haute tension commenceront en février 2021
Elia commencera les travaux de modernisation de la ligne à haute tension Massenhoven-Van Eyck au début du mois de février 2021. La ligne à haute tension sera équipée d'un nouveau type de fil électrique. Les travaux seront achevés d'ici la fin de l'année 2024. Elia prend diverses mesures pour minimiser l'impact de ces travaux.
Nouveau type de ligne électrique à haute tension existante
La ligne à haute tension entre les sous-stations "Massenhoven" et "Van Eyck" à Zandhoven, Kinrooi et Maaseik est équipée d'un nouveau type de ligne électrique (HTLS) qui peut transporter plus de courant. L'ensemble de la ligne à haute tension est long de 92 km et couvre 15 municipalités des provinces d'Anvers et du Limbourg. Les travaux de renforcement se déroulent en deux phases.
- De février 2021 à la fin de 2022, Elia travaillera dans les municipalités de Meerhout, Balen, Ham, Hechtel-Eksel, Peer, Oudsbergen, Bocholt, Bree et Kinrooi. Dans ces municipalités, des fils électriques sont suspendus le long d'un côté des pylônes haute tension. Dans un premier temps, Elia installera un système de fil supplémentaire de l'autre côté des pylônes. Le faisceau de câbles existant sera ensuite remplacé par de nouveaux câbles électriques.
- Du début de 2023 à la fin de 2024, Elia travaillera dans les municipalités de Zandhoven, Grobbendonk, Herentals, Olen, Geel, Laakdal et Meerhout. La plupart des lignes à haute tension ici ont déjà des fils électriques des deux côtés des pylônes à haute tension. Les deux ensembles de fils seront remplacés par de nouveaux fils électriques l'un après l'autre.
Mesures visant à limiter l'impact sur l'environnement
Elia prend différentes mesures afin de limiter au maximum l’impact des travaux sur les riverains et l'environnement :
- Elia remet le terrain dans son état d’origine après les travaux.
- Elia installe les dépôts des chantiers de préférence dans des zones industrielles existantes ou sur des terrains revêtus afin de limiter les désagréments pour l’environnement et la nature.
- Elia garantit aux riverains un accès permanent à leur habitation.
- Les travaux n’ont pas lieu la nuit. Il n’y a donc ni dépôts ni chantiers éclairés la nuit.
- Le trafic du chantier utilise les itinéraires les plus courts, les plus sûrs et les plus faciles d’accès.
- Lorsqu’Elia retire ou installe des câbles à proximités de routes, de voies ferrées ou d’autres infrastructures importantes, elle utilise des portiques en bois pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement.
- Quand des déviations sont nécessaires pour le trafic normal, Elia se met en contact avec le gestionnaire de voirie (la commune ou la Région flamande) pour aboutir à un accord et prévoit une communication claire vis-à-vis des riverains.