Etape suivante du dossier
En publiant la note de scoping, les autorités flamandes ont franchi aujourd'hui une nouvelle étape dans le dossier Lus van Henegouwen, la liaison 380 kV entre Ventilus et le projet Boucle du Hainaut situé en Wallonie. Elia se réjouit de cette avancée dans le dossier en vue de la construction d’un réseau électrique solide et fiable.
Le précédent gouvernement flamand a approuvé la note de départ du plan d'aménagement régional (Gewestelijk Ruimtelijk Uitvoeringsplan ou GRUP) pour le projet Lus van Henegouwen le 7 juillet 2023. La consultation publique s’est déroulée du 22 août 2023 au 20 octobre 2023. En collaboration avec Elia, un marché de l’information public a été organisé à Avelgem, auquel ont participé 55 personnes. Durant la consultation publique, 93 réactions et 14 avis ont été remis. L’ensemble des réactions et avis ont été compilés et traités par la planteam des autorités flamandes, tandis qu’Elia a été impliquée en tant que partenaire technique.
La note de scoping est prête
Sur la base des réactions et avis de la consultation publique, la note de scoping a été rédigée par les autorités flamandes. Celle-ci décrit les différentes options ainsi que la manière dont se déroulera l’évaluation des incidences sur l'environnement (EIE). Sur la base des réactions à l’enquête publique, d’autres options ont été ajoutées à l’évaluation. Vous pouvez consulter la note de scoping complète ici (en néerlandais).
Suite du processus
La note de scoping forme la base pour l'évaluation environnementale et la rédaction du GRUP. Cela a lieu en concertation avec les communes concernées ainsi que l’ensemble des instances consultatives. Viendra ensuite l’enquête publique sur le projet de GRUP. Elia conserve son rôle de partenaire technique et reste impliquée de manière constructive en vue mener à bien ce dossier crucial.
