Coxyde – Noordschote
Démantèlement d’une ligne aérienne entre Coxyde et Noordschote

-
Dans l’intérêt de la société
Elia prévoit de démanteler la ligne aérienne (70 kV) entre le poste à haute tension de Coxyde et celui de Noordschote. Entre Wulpen et Coxyde, six pylônes resteront néanmoins debout, car ils interviennent dans une autre liaison électrique. En Flandre occidentale, plusieurs lignes 70 kV arrivent en fin de vie. Pour répondre à la demande croissante en énergie, Elia a décidé de renforcer plusieurs liaisons à haute tension dans cette région. C’est ainsi que des lignes vétustes comme celle qui relie Coxyde à Noordschote peuvent être démantelées. -
Tracé
Elia démantèlera une ligne aérienne (70 kV) entre le poste à haute tension de Coxyde, situé dans la Ganzestraat, et celui de Noordschote, dans l’Oostpoeselstraat à Lo-Reninge. Concrètement, tous les conducteurs sur le tracé seront retirés. Entre Wulpen et Coxyde, six pylônes à haute tension seront conservés, car ils servent encore à une autre liaison électrique. Les pylônes restants seront démontés. La liaison traverse les communes de Coxyde, Furnes, Alveringem et Lo-Reninge.
-
Environnement
Tous les câbles électriques seront retirés sur une distance de 18,5 kilomètres. Au total, Elia démontera 85 pylônes à haute tension. Via des accords clairs, Elia souhaite limiter au maximum l’impact des travaux sur l’environnement. Ces accords feront l’objet d’un contrôle régulier par un surveillant de chantier.
- Elia procèdera aux travaux par phases, afin de limiter la durée et l’ampleur des nuisances environnementales.
- L’accès aux habitations et aux entreprises restera possible pendant les travaux.
- Les travaux n’auront pas lieu la nuit. Il n’y aura donc ni dépôts ni chantiers éclairés la nuit.
- Le trafic de chantier utilisera les itinéraires les plus courts, les plus sûrs et les plus faciles d’accès.
- Les éventuelles déviations feront l’objet d’une discussion avec les instances concernées, et seront communiquées à l’avance aux riverains.
- Lors du retrait de câbles électriques, Elia utilisera des portiques en bois ou des grues pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement.
- Les piétons et cyclistes pourront longer la zone de chantier en toute sécurité.
- Après les travaux, les zones de chantier seront restaurées dans leur état d’origine.
-
Planning
Les travaux de démantèlement commenceront au début du mois d’août et dureront environ un an.
Le démantèlement ne se fera pas partout en même temps. Le chantier se déplacera par phases et les riverains seront toujours informés du moment où le chantier se rapprochera de leur habitation. -
Documents
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.