Elia informe les riverains sur le renforcement de la ligne à haute tension
Les mercredi 6, lundi 11 et mardi 12 mars 2024, trois marchés de l’information ont eu lieu afin de fournir aux riverains des détails sur le renforcement de la ligne à haute tension entre les postes à haute tension Gramme (Huy) et Van Eyck (Kinrooi/Maaseik). Au total, ces trois événements ont accueilli une centaine de visiteurs qui souhaitaient en apprendre davantage sur le projet.
Marchés de l’information à Bilzen, Genk et Dilsen-Stokkem
À l’automne 2024, Elia souhaite introduire une demande de permis d’environnement pour les travaux sur la ligne à haute tension Gramme-Van Eyck, qui traverse neuf communes flamandes. L’entreprise a donc organisé trois marchés de l’information à Bilzen, Genk et Dilsen-Stokkem. Lors de ces événements, Elia a fourni aux riverains des détails sur l’objectif, le planning et les possibles nuisances liées au projet. Les responsables de projet étaient présents pour répondre aux questions.
Renforcement de la ligne à haute tension à l’aide de conducteurs HTLS
Elia modernise et renforce la ligne à haute tension Gramme-Van Eyck à l’aide de nouveaux conducteurs HTLS. Ce nouveau type de câbles électriques est capable de transporter davantage d'électricité que les modèles actuels. Le début des travaux est prévu pour 2026 et la fin en 2030. La ligne à haute tension 380 kV constitue un maillon important de la colonne vertébrale du réseau belge à haute tension . Ces travaux sont dès lors nécessaires pour préparer le réseau à la transition énergétique. De cette manière, Elia pourra continuer à garantir l’approvisionnement énergétique dans le futur.
Plus d'informations
Vous n’avez pas pu assister au marché de l’information mais souhaitez tout de même en savoir davantage sur le projet ? Cliquez ici pour découvrir la brochure d’information détaillée (en néerlandais).