Gramme – Van Eyck
Renforcement de la liaison aérienne existante entre les postes à haute tension de Gramme (Huy en Wallonie) et Van Eyck (Maaseik en Flandre)
Renforcement de l’épine dorsale du réseau électrique belge
En raison de la transition vers une société neutre en carbone, la consommation électrique va connaître une croissance exponentielle dans les années à venir, tant chez les consommateurs que dans l’industrie. D’ici 2032, on prévoit une croissance de 50% de la consommation électrique totale. Parallèlement, des volumes plus importants d'énergie renouvelable sont injectés sur le réseau. En tant que gestionnaire de réseau, Elia se tient prête à préparer notre réseau à haute tension afin qu’il puisse faire face à ces défis à venir. Dans ce contexte, Elia travaille au renforcement de l'épine dorsale du réseau à haute tension belge. La ligne à haute tension Gramme-Van Eyck (380 kV), qui s'étend de la frontière Kinrooi-Maaseik jusqu'à Huy, en est un maillon essentiel.
-
Dans l’intérêt de la sociétéPlusieurs raisons nous poussent à renforcer la ligne à haute tension Gramme-Van Eyck. Il y a ainsi l’augmentation planifiée de la capacité d’interconnexion avec les pays voisins mais aussi l’intégration des volumes d'énergie renouvelable, dont une grande partie viendra de la mer. Ces deux aspects entraîneront une hausse des flux sur le réseau de transport. Par ailleurs, de nouvelles unités de production belges et des systèmes de stockage à grande échelle (parcs de batteries) qui arriveront ces prochaines années, ainsi que la prolongation de deux réacteurs nucléaires, ajouteront une pression supplémentaire sur le réseau à haute tension. Tout cela combiné à l’électrification massive de l’industrie et des ménages fait que les travaux visant à préparer la ligne à haute tension Gramme-Van Eyck au futur sont indispensables.
Pour augmenter la capacité, Elia renforce la ligne à haute tension Gramme-Van Eyck à l'aide de conducteurs HTLS. Ce nouveau type de câbles électriques est capable de transporter davantage d'électricité que les modèles actuels. L’approvisionnement électrique restera ainsi garanti dans le futur. Ces nouveaux câbles électriques sont cependant plus lourds que les anciens, raison pour laquelle certains pylônes à haute tension sont renforcés.
-
TracéConstruite au début des années 1970, la liaison Gramme-Van Eyck se compose de 237 pylônes répartis sur 23 communes sur une longueur totale de 103 km, dont 66 km en Flandre et 37 km en Wallonie.
Les communes traversées en Flandre sont les suivantes : Tongres, Riemst, Bilzen, Zutendaal, Genk, As, Maasmechelen, Dilsen-Stokkem et Maaseik.
Sur la partie flamande du tracé, Elia démantèlera quatre pylônes pour ensuite en construire cinq nouveaux. Elia renforcera les fondations et la structure métallique des autres pylônes. Elia remplacera ensuite les anciens câbles électriques par les nouveaux conducteurs HTLS. Sur une partie du tracé, des conducteurs HTLS sont déjà présents d'un côté de la ligne à haute tension. L’objectif est donc d’ajouter de nouveaux conducteurs HTLS de l’autre côté.
-
Environnement
En tant qu'entreprise socialement responsable, Elia est très attachée à la thématique environnementale. Elle contribue activement à la transition énergétique et accorde une attention particulière à la sauvegarde de la biodiversité. Elle développe également son réseau en mettant en place des collaborations étroites avec les autorités locales, les riverains et l’ensemble des partenaires locaux concernés par ses projets d’infrastructure.
Pour la partie du projet située en Flandre, une étude des incidences sur l’environnement (milieueffectenrapport ou MER) est réalisée par un bureau indépendant. Cette étude examinera les impacts potentiels du projet sur l’environnement au sens large, à savoir sur la faune, la flore et les humains, tant durant la phase de chantier que d’exploitation.
Lors de la phase chantier, Elia prend différentes mesures afin de limiter au maximum l’impact des travaux sur les riverains et l'environnement, notamment :
- Elia remet le terrain dans son état d’origine après les travaux.
- Elia installe les dépôts des chantiers de préférence dans des zones industrielles existantes ou sur des terrains revêtus afin de limiter les désagréments pour l’environnement et la nature.
- Elia garantit aux riverains un accès permanent à leur habitation.
- Les travaux n’ont pas lieu la nuit. Il n’y a donc ni dépôts ni chantiers éclairés la nuit.
- Le trafic du chantier utilise les itinéraires les plus courts, les plus sûrs et les plus faciles d’accès.
-
Planning
- Q4 2023 - Q4 2024 : procédure MER
- Q1 2024 - Q2 2024 : marchés de l’information
- Q1 2025 : introduction de la demande de permis d’environnement
- Q3 2025 : octroi du permis d’environnement
- Q1 2026 - Q4 2030 : travaux
-
Documents
News
Gramme-Van Eyck
31 mai 2024
Des élèves découvrent la ligne à haute tension Gramme-Van Eyck
Le 13 mai dernier, les élèves de 5e primaire de l'école communale d’As ont découvert Elia et la transition énergétique en se rendant au pied d’un pylône à haute tension et en suivant un atelier sur la construction d’une éolienne. Une journée passionnante et enrichissante !
Gramme-Van Eyck
14 mars 2024
Elia informe les riverains sur le renforcement de la ligne à haute tension
Les mercredi 6, lundi 11 et mardi 12 mars 2024, trois marchés de l’information ont eu lieu afin de fournir aux riverains des détails sur le renforcement de la ligne à haute tension entre les postes à haute tension Gramme (Huy) et Van Eyck (Kinrooi/Maaseik). Au total, ces trois événements ont accueilli une centaine de visiteurs qui souhaitaient en apprendre davantage sur le projet.
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.