Des élèves découvrent la ligne à haute tension Gramme-Van Eyck
Le 13 mai dernier, les élèves de 5e primaire de l'école communale d’As ont découvert Elia et la transition énergétique en se rendant au pied d’un pylône à haute tension et en suivant un atelier sur la construction d’une éolienne. Une journée passionnante et enrichissante !
Une journée pleine d’énergie
La journée a commencé par une présentation d’Elia, du réseau à haute tension et de la transition énergétique. Les élèves se sont ensuite mis en route en direction d'un pylône à haute tension situé près de leur école. Ils en ont appris davantage sur le fonctionnement et les éléments d’une ligne à haute tension ainsi que sur le plan de gestion de la nature en vigueur à proximité des installations d’Elia.
L’après-midi fut consacrée à un atelier créatif. Avec l’aide de la Techniek- en Wetenschapsacademie, les élèves ont pu construire leur propre éolienne. Ils ont ainsi appris de manière interactive ce qu’est l'énergie durable ainsi que le rôle important qu’elle joue dans la transition énergétique.
Renforcement de la ligne à haute tension Gramme-Van Eyck
Le pylône à haute tension que les élèves ont vu fait partie de la ligne à haute tension entre Gramme (Huy) et Van Eyck (frontière Kinrooi-Maaseik). Cette ligne fait partie de la colonne vertébrale du réseau électrique belge et sert à transporter de grandes quantités d’électricité de manière rapide et efficace.
À partir de 2026, Elia travaillera à la modernisation et au renforcement de cette ligne à haute tension en y installant des conducteurs HTLS. Ce nouveau type de câbles électriques est capable de transporter davantage d'électricité que les modèles actuels. De cette manière, Elia pourra continuer à garantir l’approvisionnement énergétique dans le futur.
Vous voulez découvrir comment la visite de l'école s’est déroulée ? Visionnez l’aftermovie !