Ciply-Pâturages
Reconstruction d’une ligne à haute tension suite au démontage de la liaison aérienne 2x70 kV entre les postes électriques de Ciply et celui de Pâturages. .
Une liaison essentielle pour la sécurité d’approvisionnement de la région
La construction d’une nouvelle liaison reste indispensable pour garantir la sécurité d’approvisionnement. La liaison 2x70 kV qui reliait les postes électriques de Ciply et Pâturages datait de 1932 et présentait d’importants signes d’usures. Les travaux de démontage de cette liaison de 8,1 km et composée de 66 pylônes ont pris fin en mars 2019.
-
Dans l'intérêt de la société
Grâce à une collaboration étroite avec Ores, gestionnaire du réseau de distribution, qui a réalisé des travaux de consolidation de son réseau, la sécurité d’approvisionnement sera assurée à court terme.
Les travaux de consolidation d’Ores consistaient à placer des câbles moyenne tension entre les postes de Jemappes et de Ciply pour renforcer le réseau (liaison aussi appelée trunk). En cas d’incident sur la liaison 70 kV alimentant le poste de Pâturages, la sécurité d’alimentation de la région sera assurée par le réseau d’Ores.
Malgré les travaux de consolidation, une nouvelle liaison électrique haute tension entre Ciply et Pâturages reste indispensable, tant pour assurer la sécurité d’alimentation que pour répondre au développement économique de la région, en ce compris l’intégration des énergies renouvelables.
-
Environnement
En tant qu'entreprise socialement responsable, Elia est très attachée à la thématique environnementale. Elle contribue activement à la transition énergétique et accorde une attention particulière à la sauvegarde de la biodiversité. Elle développe également son réseau en mettant en place des collaborations étroites avec les autorités locales, les riverains et l’ensemble des partenaires locaux concernés par ses projets d’infrastructure.
Une Étude des Incidences sur l’Environnement (EIE) a d’ailleurs été réalisée par un bureau d’études indépendant.
En phase travaux, Elia veille également à limiter au maximum les impacts de ses projets d’infrastructure sur l’Environnement local dans lequel ils s’implantent. -
Planning
- Réunion d’Information Préalable : 29 septembre 2020
- Etude des Incidences sur l’Environnement : Octobre 2020 – Mars 2021
- Présentation des résultats de l'EIE: 27 mai 2021
- Introduction de la demande de permis – Août 2021
- Enquête Publique : du 04 au 18 octobre 2021
- Décision des autorités compétentes : début 2022
- Travaux : novembre 2022 à février 2025
-
Tracé
L'alternative souterraine proposée est le choix qui semble répondre le mieux aux besoins identifiés. Le tracé proposé traverse le communes de Mons, Quévy, Frameries et Colfontaine sur une distance de +/- 14 km.
-
Documents
-
Carte interactive
Certains travaux seront réalisés dans les prochaines semaines, en coordination avec d’autres impétrants. La pose de la liaison en tant que telle devrait commencer une fois ces différents travaux terminés, soit courant du mois de janvier.
News
28 octobre 2022
Début du chantier
Suite à une décision favorable des instances régionales wallonnes reçue début 2022, le Gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité, Elia, va pouvoir entamer ses travaux de pose d’une nouvelle liaison électrique souterraine 150 kV entre les postes de Ciply et de Pâturages.
23 novembre 2021
Sondages entre fin novembre et fin décembre
Dans le cadre du projet de liaison souterraine entre les postes de Ciply et de Pâturages, différents sondages doivent être réalisés sur le territoire des communes concernées par le projet.
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.