Début des travaux sur la ligne aérienne 380 kV entre Zandvliet et Lillo le long de l'A12
Maintenant que les travaux de la Scheldelaan et de la Kruisweg sont presque terminés, Elia entamera en janvier ceux sur la ligne aérienne 380 kV de Brabo II. Lors de cette phase, Elia renouvellera et renforcera la ligne 150 kV existante, située le long de l’A12, en ligne 380 kV. À hauteur de Lillo, la ligne traversera l’Escaut jusqu’à Liefkenshoek.
Pour ce faire, Elia construira 2 nouveaux pylônes de 192 m sur les rives de l'Escaut. Cette hauteur exceptionnelle est nécessaire pour permettre au câble à haute tension de franchir le kilomètre qui sépare les deux rives de l'Escaut. Elia a tenu compte de la flèche des lignes et de la nouvelle directive en matière de distance de sécurité qui prévoit 100 mètres de hauteur pour le trafic maritime.
Mi-janvier, les sous-traitants Herbosch-Kiere et Eiffage Energie ont entamé les travaux préparatoires tels que le placement de la signalisation routière, la construction d’une voie d'accès, le percement de la digue et l’installation d’une plateforme de grutage et de travail. Cette plateforme permettra l’exécution de travaux à partir du plan d’eau. L’assemblage et le montage des pylônes débuteront en avril 2018 et devraient durer environ un an.
Au printemps 2019, les lignes seront tirées entre les deux rives de l’Escaut et les pylônes seront achevés avec notamment la pose du balisage lumineux. En 2020, la traversée permettra à Elia de relier entre elles les nouvelles lignes 380 kV des rives gauche et droite.