Fin de la pose des câbles électriques souterrains
En 2021, Elia a entamé la pose de liaisons câblées souterraines (150 kV). Ces travaux ont eu lieu entre le poste à haute tension Kallo et ceux de Fort Sint-Filips et de Beveren-Waas. Ils sont désormais terminés. Elia procède actuellement aux tests de sécurité nécessaires pour pouvoir mettre ces câbles en service.
Pose de câbles souterrains
Elia a posé deux liaisons câblées souterraines à Zwijndrecht et Beveren. Une liaison câblée simple (1 x 150 kV) a été installée entre les postes à haute tension de Kallo et de Fort Sint-Filips, sur une distance de 600 mètres. Une double liaison câblée (2 x 150 kV) de 6 km a ensuite été posée entre les postes à haute tension de Kallo et de Beveren-Waas.
Continuer à garantir la sécurité du réseau
La pose des liaisons câblées souterraines s’inscrit dans le cadre du projet Brabo III et est nécessaire pour permettre le renouvellement de la ligne à haute tension Liefkenshoek - Mercator et son renforcement de 150 kV à 380 kV. Après cela, les nouvelles liaisons câblées permettront de garantir la capacité de 150 kV dans la région.
Plus d’informations concernant les travaux sur la ligne à haute tension
Tests de sécurité et travaux dans les postes à haute tension
Les nouveaux câbles électriques (150 kV) ont été posés mais n’ont pas encore été mis en service. Elia procède actuellement aux tests de sécurité nécessaires. Des travaux d'adaptation seront encore effectués dans les postes à haute tension concernés. Les nouveaux câbles électriques pourront ensuite être mis en service et Elia entamera le renforcement et le renouvellement de la ligne à haute tension.