Démantèlement de la ligne à haute tension entre la Haagstraat et la Breestraat
Le lundi 14 mars 2022, l’entrepreneur Omexom commencera à démanteler la ligne à haute tension (70 kV) entre la Haagstraat à Termonde et la Breestraat en direction de Saint-Gilles-lez-Termonde. Cette ligne arrive en fin de vie et sera donc mise hors service. Les travaux seront effectués pour le compte d’Elia. L’approvisionnement en électricité de la région restera garanti pendant toute la durée des travaux.
Travaux préparatoires
À partir du lundi 14 mars 2022, des portiques de protection (constructions en bois) seront placés le long des routes et près des bâtiments. Par ailleurs, quelques travaux préparatoires seront également réalisés sur les pylônes à haute tension. Ces travaux dureront environ 1 à 2 jours au total par pylône et causeront des nuisances dans les rues mentionnées ci-dessous.
L’entrepreneur effectuera des travaux préparatoires autour des pylônes à haute tension situés dans les Breestraat, Hertsgaard, Resedalaan, Moeskouterlaan et Heirbaan. La circulation dans ces rues sera déviée pendant une courte période.
- Dans la Breestraat, une interdiction de stationnement sera en vigueur à hauteur du pylône à haute tension.
- Dans la Hertsgaard, la chaussée sera complètement fermée à hauteur des numéros 2, 4, 5 et 7. Le trafic de transit sera dévié via la Breestraat et la Karel Hofmanstraat.
- Dans la Resedalaan, la chaussée sera partiellement fermée du côté des numéros pairs, entre les numéros 24 et 34. Le trafic s’effectuera en alternance sur une seule bande de circulation.
- Dans la Moeskouterlaan, la chaussée sera partiellement fermée du côté des numéros pairs, à hauteur des numéros 2 à 4. Le trafic s’effectuera en alternance sur une seule bande de circulation.
- La Heirbaan sera entièrement fermée à la circulation durant la nuit du 23 mars, entre 20h et 6h. La circulation en direction de Lebbeke fera l’objet d’une déviation via la Leopoldlaan (N47) et la Mechelsesteenweg (N17). La circulation en direction de Termonde sera déviée via la Rijksweg (N41). Les cyclistes devront suivre une déviation locale indiquée par des panneaux de signalisation.
Retrait des câbles électriques
Le lundi 28 mars 2022, l’entrepreneur commencera à enlever les câbles électriques de la ligne à haute tension. Ces travaux dureront jusqu’au vendredi 8 avril 2022 inclus. Pendant les travaux, la circulation sera modifiée comme suit :
- Les Dalialaan, Begonialaan, Tulpenlaan et Rozenlaan seront complètement fermées à hauteur des croisements avec la Resedalaan et une interdiction de stationnement sera également mise en place sur le parking à hauteur du numéro 1 de la Resedalaan. Le trafic de transit sera dévié via les Breestraat, Basiel De Cockplein, H. Vandemeulebrouckeplein et Oud Strijdersplein.
- Les portiques de protection seront enlevés entre le 4 et le 8 avril, à l’exception de ceux de la Heirbaan. L'enlèvement engendrera les mêmes nuisances que celles rencontrées lors de leur placement, pendant 1 à 2 jours par pylône.
- Les portiques de la Heirbaan seront enlevés pendant la nuit au cours de la même période, entre 20h et 6h, et la rue sera complètement fermée.
Pour des raisons de sécurité, il est demandé à chacun de ne pas se déplacer et de ne pas garer son véhicule sous les câbles électriques au moment de l’enroulement de ceux-ci.