Baasrode - Malderen
Démantèlement de la ligne aérienne à haute tension (70 kV) et pose d’un câble électrique souterrain (150 kV)
-
Dans l’intérêt de la sociétéLa ligne à haute tension (70 kV) entre les postes à haute tension Baasrode (à Buggenhout) et Malderen (à Londerzeel) arrive en fin de vie. Elia la remplace donc par un nouveau câble électrique souterrain (150 kV).
La capacité de transport plus élevée du câble électrique souterrain (150 kV) par rapport à celle de la ligne à haute tension (70 kV) est cruciale afin d'augmenter la capacité de raccordement dans la région. En effet, la demande en électricité dans la région grandit en raison de la transition énergétique. Pensez notamment à la hausse du nombre de voitures électriques, à l’utilisation de pompes à chaleur et à l’électrification des entreprises. Il est donc nécessaire d'adapter le réseau à haute tension de la région aux besoins futurs. Elia pourra ainsi continuer à garantir l'approvisionnement électrique à l'avenir.
-
Tracé
Les travaux du projet Baasrode-Malderen ont lieu en plusieurs phases :
- Pour ne pas compromettre l'approvisionnement électrique de la région, Elia commencera par poser le nouveau câble souterrain (150 kV). Ce dernier sera exploité en 70 kV dans un premier temps. Étant donné que la demande en énergie augmente dans la région, il sera utilisé plus tard comme câble 150 kV.
- Une fois le nouveau câble souterrain mis en service, Elia entamera le démantèlement de la ligne à haute tension vieillissante.
- Enfin, le poste à haute tension Baasrode sera rénové. L'actuelle installation AIS (Air Insulated Switchgear) utilise l'air comme isolant. Le nouveau poste à haute tension GIS (Gas Insulated Switchgear) est un bâtiment fermé abritant l’appareillage électrique et qui utilise le gaz SF6 comme isolant. Il occupe par ailleurs moins de place qu’une installation AIS. Vous trouverez plus d’informations sur les installations GIS dans la brochure « Qu’est-ce qu’un poste électrique haute tension ? », sous la rubrique « Documents ».
-
Environnement
Pendant les travaux, Elia tient toujours compte de l’environnement. Le gestionnaire du réseau à haute tension applique différentes mesures visant à réduire les nuisances et l’impact sur l’environnement.
- Les travaux ont lieu uniquement en journée, entre 7h et 19h.
- Elia garantit que les habitations et les entreprises restent toujours accessibles durant les travaux.
- En cas de nuisances spécifiques et temporairement plus importantes pour les riverains, Elia ou son/ses sous-traitant(s) en informe(nt) individuellement les personnes concernées.
- Les éventuelles déviations nécessaires pour le trafic ordinaire seront convenues avec le gestionnaire de la voirie et clairement communiquées aux riverains.
- Après les travaux, les terrains sont toujours restaurés dans leur état d’origine.
-
Planning
- Août 2023 - 2027 : rénovation du poste à haute tension Baasrode
- Été 2024 : introduction de la demande de permis d’environnement
- Mai 2024 - 2026 : pose du nouveau câble souterrain (150 kV)
- Été 2026 : mise en service du nouveau câble souterrain (150 kV)
- 2026 - 2027 : démantèlement de la ligne à haute tension Baasrode-Malderen (70 kV)
-
Carte interactive
-
Documents
News
Baasrode-Malderen
06 novembre 2023
Elia organise un marché de l’information pour les riverains
Elia entamera prochainement des travaux sur la ligne à haute tension (70 kV) entre les postes à haute tension de Baasrode (Buggenhout) et Malderen (Londerzeel). Pour informer les riverains des travaux, Elia organise un marché de l’information le jeudi 9 novembre.
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.