Santé et sécurité
La sécurité de chacun, partout et à toutmoment, est notre priorité absolue. C’est pourquoi une dimension spécifique denotre programme Act Now se concentre sur ce point. Nous investissons continuellementdans la sécurité et travaillons de manière sûre et responsable.
Together, we go for ZERO
En tant qu’entreprise, Elia place toujours la sécurité au premier plan et applique les normes de sécurité les plus strictes pour ses collaborateurs, ses contractants et toute personne en contact avec ses infrastructures. Notre ambition est de voir l’ensemble de nos collaborateurs et contractants rentrer chaque jour à la maison sains et saufs.
Elia s’engage à investir en permanence dans la sécurité intrinsèque de ses installations, dans ses méthodes de travail et dans sa culture de la sécurité. Nous attendons également de nos collaborateurs qu’ils travaillent constamment en toute sécurité, qu’ils encouragent une attitude axée sur la sécurité et un comportement responsable, et qu’ils ne transigent jamais sur la sécurité. Nous sommes intimement convaincus que cette priorité accordée à la santé et à la sécurité contribuera à une qualité et à une efficacité élevées.
La sécurité concerne tout le monde et la responsabilité doit être partagée si nous voulons atteindre notre objectif « zéro accident ». Cela suppose d’encourager tous nos collaborateurs à reconnaître les situations à risque et à assumer leurs responsabilités, à agir de manière adéquate et à se préoccuper de la sécurité et du bien-être de leurs collègues et des contractants.
La sécurité est au cœur de notre culture d’entreprise. Notre ambition ? Zéro accident. C’est pourquoi Elia a rejoint l’initiative de l'Union européenne en matière de santé et de sécurité baptisée « Vision Zero » pour promouvoir activement les analyses comparatives et l'apprentissage collégial.
Le management d’Elia participera activement au développement et à la mise en application du plan. Nous nous engageons à donner la priorité et à allouer les ressources nécessaires à la réalisation de notre ambition et comptons sur tous les collaborateurs d’Elia pour contribuer activement à un environnement de travail plus sain et plus sûr.
Culture de la sécurité
Nous croyons fermement que les questions de santé et de sécurité ne relèvent pas de la responsabilité d’une seule personne ou d’une fonction précise au sein d’Elia, mais doivent au contraire être au cœur des activités de chacun. La sécurité concerne tout le monde et la responsabilité doit être partagée si nous voulons atteindre notre objectif « zéro accident ». Cela suppose d’encourager tous nos collaborateurs à reconnaître les situations à risque et à assumer leurs responsabilités, à agir de manière adéquate et à se préoccuper de la sécurité et du bien-être de leurs collègues et des contractants. Des initiatives de sensibilisation seront lancées afin de favoriser une attitude uniforme et d’encourager chacun à adhérer aux mesures mises en place.
Dès le premier jour, les collaborateurs d’Elia bénéficient d’une formation approfondie en matière de sécurité afin de garantir qu’ils respectent à tout moment leur propre sécurité ainsi que celle de leurs collègues et de l’environnement. Des formations spécifiques sont organisées à chaque fois que de nouvelles méthodes de travail sont mises en place.
Pour Elia, il était important de mesurer notre culture de la sécurité, c.-à-d. la façon dont la sécurité est vécue en interne, afin de savoir où nous nous situons et ce que nous pouvons encore améliorer. Elia a obtenu le troisième niveau de certification sur la « Safety Culture Ladder », qui mesure le niveau de maturité de la culture de la sécurité au sein d’une entreprise. Cet exercice montre que nous devons continuer à renforcer nos outils de gestion de la santé et de la sécurité, conformément au projet Go4Zero, en nous concentrant davantage sur le comportement de nos collaborateurs.
Nous sommes tous des safety leaders
Les performances d’Elia en matière de sécurité dépendent de ses collaborateurs. C’est pourquoi nous investissons dans des managers inspirants et capables de faire progresser notre culture de la sécurité. Parallèlement, nous attendons de nos collaborateurs qu’ils travaillent constamment en toute sécurité, qu’ils encouragent une attitude et un comportement axés sur la sécurité et qu’ils ne transigent jamais sur la sécurité.
Dans le cadre du programme Go4Zero, l’objectif était de sensibiliser et de créer des comportements où la sécurité est innée.
Nous attendons de nos contractants qu’ils partagent notre engagement profond envers un environnement de travail sûr et sain. C’est pourquoi nous ne voulons collaborer qu’avec des contractants qui partagent nos ambitions en matière de sécurité et s’engagent explicitement à emprunter cette voie exigeante.
Elia a également signé un partenariat de deux ans avec VIAS, l’institut belge pour la sécurité routière, afin de promouvoir la sécurité sur la route auprès de ses collaborateurs et de les sensibiliser davantage aux risques, mais aussi aux bonnes pratiques en tant qu’usagers de la route (motards, cyclistes et piétons) dans le cadre de leurs voyages professionnels et privés.
Nous œuvrons à la santé et au bien-être de notre personnel
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (définition de l’OMS). Elia souhaite concrétiser cette ambition à travers diverses initiatives visant à améliorer l’environnement de travail et le support aux collaborateurs et, avant tout, à agir préventivement pour favoriser le bonheur au travail. Différentes initiatives sont proposées ou organisées afin de sensibiliser l’ensemble de notre personnel quant aux risques potentiels et de l’informer sur les solutions qui seront implémentées afin de garantir le bien-être de tous les collaborateurs en veillant à leur développement mental, émotionnel et personnel.
Dans le contexte nouveau et difficile de la pandémie de Covid-19 (et des confinements successifs), Elia a régulièrement invité ses collaborateurs à répondre à des enquêtes afin de mieux comprendre comment ils géraient la situation et de déterminer ce qu'il y avait lieu de faire pour mieux les soutenir. Des initiatives comme des séances de relaxation en ligne ou des webinaires au sujet du télétravail ont aussi été organisées.