Diversité, équité et inclusion
Au sein du groupe Elia, tous les collaborateurs sont traités de la même manière, peu importe leur sexe, leur identité de genre, leur pays d’origine, leur âge, leur origine ethnique, leur religion ou leurs croyances, leur orientation sexuelle, leurs capacités, leur origine sociale ou tout autre facteur associé. Selon nous, il est de notre rôle de créer une organisation et une société basées sur la diversité et l’inclusion. Nous effectuons notre travail dans l’intérêt de la communauté. Nous voulons donc que notre personnel et notre organisation reflètent la multitude de clients et de communautés que nous servons.
Que signifient la diversité, l'équité et l’inclusion au sein du groupe Elia ?
Catherine Vandenborre, CEO ad interim d’Elia Group
-
English
-
Français
-
Nederlands
Notre engagement
Nous sommes à la moitié du chemin en matière de diversité, d'équité et d’inclusion. Début 2021, nous avons évalué nos progrès en nous entretenant avec notre personnel et en analysant les données, dans le but d’identifier les domaines à améliorer. Nous avons ensuite créé une roadmap DEI spécifique, qui nous guidera pour devenir une entreprise diverse, équitable et inclusive dans les années à venir. Cette roadmap se concentre sur les domaines suivants :
- Établir un leadership inclusif au sein de l’organisation et susciter l’engagement de tout le personnel
- Ancrer des pratiques impartiales de recrutement et de sélection dans nos processus d’embauche
- Garantir l'égalité des chances pour tous nos collaborateurs dans le développement de leur carrière
- Construire une culture d’entreprise ouverte et garantir un équilibre travail/vie privée sain
- Reconnaître pleinement notre responsabilité dans l’intérêt de la communauté
Nous attachons de l’importance à la diversité et sommes conscients du fait que le secteur de l'énergie est historiquement dirigé par une expertise technique masculine. Avec les défis de la transition énergétique et de notre transformation en une entreprise digitale, nous devons étendre le pool de candidats que nous attirons et accroître l’expérience du personnel que nous recrutons, tout en développant le rôle crucial que les femmes jouent dans le secteur de l'énergie.
Nos actions se concentrent autour de 3 points d’attention :
Nos actions
Certaines de nos actions DEI sont exposées ci-dessous. Nous continuerons à nous appuyer sur celles-ci au cours de notre évolution vers un Groupe encore plus inclusif, en adaptant constamment notre approche et en planifiant les nouvelles étapes.
Charte en matière de diversité, d’équité et d’inclusion
Fin 2020, le groupe Elia a signé une charte en matière de diversité, d'équité et d’inclusion. Cette charte DEI souligne l’engagement de l'équipe de direction à ancrer davantage la diversité, l'équité et l’inclusion au sein de notre organisation.
Sensibiliser à la diversité, l’équité et l’inclusion
Étant donné que chaque collaborateur du groupe Elia devrait contribuer à la construction d’un environnement de travail inclusif, nous avons lancé une campagne de sensibilisation à la DEI.
Certaines actions de la campagne s’adressent à l’ensemble du Groupe, comme l’organisation d’une session inspirante célébrant la Journée internationale des femmes ou d’un Elia Group Diversity Day annuel, tandis que d'autres sont conçues spécifiquement pour certains départements ou certaines équipes. Dans le dernier cas, nous planifions des sessions interactives sur l’importance et les bénéfices de la diversité et de l’inclusion, ainsi que sur les points que nous devons encore améliorer.
Réseau d'ambassadeurs de la diversité, de l'équité et de l'inclusion du groupe Elia
Les chiffres
Nous élaborons actuellement un dashboard sur la diversité et l’inclusion afin de mieux suivre nos performances et les résultats de nos actions. Cet outil sera également accessible aux chefs d'équipe pour évaluer facilement la diversité de leurs équipes. Les données collectées en 2020 montrent les tendances suivantes :
Les femmes représentent 19,6 % du personnel Elia. Au 31 décembre 2020, 18,32 % des postes des deux niveaux de management senior les plus élevés étaient occupés par des femmes. De plus, 22,8 % des membres du troisième niveau de management senior sont des femmes, contre 17,4 % et 37,5 % du conseil de surveillance et du conseil d'administration respectivement.
La moyenne d’âge des collaborateurs d’Elia est de 42,4 ans, un chiffre stable par rapport aux années précédentes.
En 2020, le pourcentage de femmes recrutées a augmenté de 8 % par rapport à 2019, tandis que le pourcentage de collaborateurs engagés de plus de 50 ans a progressé de 11 %.