Système de gestion environnementale (EnvMS)
Elia dispose d’un système de gestion environnementale construit selon les principes de la norme ISO14001 :2015.
Gouvernance
La gouvernance du système de gestion environnementale est la suivante :
- Le comité de direction approuve annuellement la revue de direction et le plan d’action qui en découle.
- La revue de direction et le plan d’action sont validés par le Sustainability Board présidé par le Manager de l’EnvMS (Head of Sustainability).
- La revue de direction et le plan d’action sont préparés par le coordinateur de l’EnvMS et les départements concernés.
Le coordinateur de l’EnvMS du département « Sustainability » est garant de la bonne mise en œuvre du système de gestion environnemental.
Le système de gestion est soutenu par un système de gestion des données environnementales.
Politique environnementale
La mise en œuvre de ce système répond à un engagement de la direction de l’entreprise (en anglais) qui vise :
- la conformité aux obligations légales,
- l’amélioration continue de la permanence environnementale de l’entreprise,
- la protection de l'environnement, la prévention de la pollution, l'utilisation durable des ressources, l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci, la protection de la biodiversité et des écosystèmes.
Formation environnementale
Ce système de gestion permet, aux départements concernés, d’assurer aux employés Elia qui effectuent des tâches ayant des impacts potentiels sur l’environnement de disposer de la formation adéquate.
Tout employé Elia est formé à l’introduction à la gestion environnementale et à la gestion des incidents environnementaux.
Les experts environnementaux sont responsables de la mise à jour des modules d'apprentissage chaque fois qu'apparaît un nouvel élément environnemental pertinent.
Le plan de formation est revu annuellement et les modifications nécessaires sont proposées aux comités de direction.
Protection de l’environnement
Grâce à ce système de gestion environnementale, Elia souhaite renforcer son engagement en faveur d’une meilleure protection de l’environnement et d’une sensibilisation accrue de ses employés.
Le département Sustainability est en charge des thématiques environnementales, il assure les fonctions suivantes :
- Suivi des évolutions législatives.
- Approche proactive des problèmes environnementaux et suivi des tendances.
- Proposition des mesures d’amélioration.
- Mise en application des obligations légales et des politiques d’entreprises sur les thématiques suivantes : sols, bruit, eau, biodiversité, paysage, déchets, champs électromagnétiques, mobilité, ...
- Réalisation du reporting environnemental externe.
Toute question relative à l’environnement peut être transmise à environment@elia.be