Champs électriques et magnétiques
Le transport d’électricité produit des champs électriques et magnétiques de très basse fréquence (50 Hertz).
Champs électriques et magnétiques
Le champ électrique est l'effet d'attraction ou de répulsion exercé par une charge électrique sur une autre. Le champ magnétique représente la force exercée par une charge électrique en mouvement. Les champs électriques et magnétiques sont omniprésents dans notre environnement ainsi que sur notre planète. Les champs électriques et magnétiques ont une intensité et une fréquence de champ.-
Explication scientifiqueLorsqu'une lampe est branchée sur le réseau, il y a toujours un champ électrique ; même lorsque l'interrupteur est éteint et que la lampe ne reçoit pas de courant. Le champ électrique varie en fonction de la tension (V). Plus la tension est élevée, plus le champ électrique est fort. L'intensité du champ électrique est exprimée en volts par mètre (V/m).
Lorsque la lampe est allumée et qu'un courant circule dans le fil, un champ magnétique est créé en plus du champ électrique. Le champ magnétique varie avec le courant (A). Plus le courant est important, plus le champ magnétique généré est fort. L'unité du champ magnétique est l'ampère par mètre (A/m). Mais on parle généralement de tesla (T), c'est-à-dire l'unité de l'induction magnétique. Les champs magnétiques autour de la haute tension, sont exprimés en microtesla (μT), un millionième du tesla.
Les champs électriques et magnétiques sont présents dans la nature ; dans ce cas ils sont constants ou varient très lentement : on les appelle des champs statiques. On peut donner comme exemple le champ magnétique terrestre (il est de l’ordre de 40 T dans nos régions et il en résulte des courants circulants dans le noyau terrestre) et le champ électrique naturel à la surface de la terre (généralement de l’ordre de 100 V/m, qui peut atteindre 10 kV/m, soit 100 fois plus, en cas d’orage).
Cependant la plupart des champs sont variables : on les appelle des champs alternatifs. Ils sont alors caractérisés par une fréquence (vitesse de leur variation, exprimée en Hertz (Hz)) et une intensité. C’est le cas des champs générés par une ligne à haute tension, dont la fréquence est de 50 Hz, mais aussi des installations électriques domestiques et de tous les équipements qu’elles alimentent.
-
Les champs électriques et magnétiques en présence de liaisons aériennes
L'intensité du champ électrique le long d'une liaison aérienne dépend de la tension et de la distance de la liaison. Un niveau de tension élevé (380 kV) présente un champ électrique plus élevé (en moyenne 3-4 kV/m à 1,5 mètre au-dessus du sol en dessous de la ligne) que les niveaux de tension inférieurs (lignes de 220, 150 ou 70 kV). La présence de bâtiments et de plantations vont considérablement affaiblir le champ électrique. À l’intérieur d’une habitation, le champ électrique est déjà 10 à 100 fois plus faible qu’à l’extérieur.
Le champ magnétique généré par une liaison à haute tension dépend directement de l’intensité du courant qui y circule mais aussi de la configuration des conducteurs et la distance. Par conséquent le niveau du champ magnétique variera plus entre les différentes liaisons.
En tous cas, le champ magnétique diminuera rapidement à mesure que la distance augmente. À partir de 100 à 120 mètres d’une liaison aérienne de 380 kV, il n’y a plus d’émissions des champs magnétiques. Pour une liaison aérienne de 150kV le champ magnétique sera presque absent à 30 à 40 mètres et pour une liaison de 70kV c’est le cas à partir de 20 mètres. -
Champs électriques et magnétiques en présences de liaisons souterraines
Les liaisons souterraines ne produisent aucun champ électrique car les champs sont blindés par la gaine isolante qui entoure le câble.
Cependant, les champs magnétiques des câbles demeurent et ne sont donc pas arrêtés par le fait qu'ils se trouvent sous terre. Juste au-dessus d'une liaison souterraine, le champ magnétique est supérieur à celui d’une liaison aérienne de même ampérage. Le champ maximal au niveau du sol, soit juste au-dessus de l’axe de la liaison souterraine, peut-être jusqu’à 2 fois supérieur qu’en dessous d’une liaison aérienne mais il décroit très rapidement. Ainsi à 10 mètres de distance de l’axe de liaison souterraine, le champ est déjà insignifiant et donc moins de <0.1µT . -
Comment ressentons-nous les champs électriques ?
Dans certains cas, un champ électrique est perceptible à proximité ou sous une liaison à haute tension :
Perception directe à proximité d’une liaison à haute tension :- Dans des cas exceptionnels, les personnes ayant un seuil de sensation plus élevé peuvent percevoir une sensation d’un chatouillement superficiel de la peau sous une liaison de 380kV. Cela est dû aux vibrations des cheveux et des poils de la peau.
Perception indirecte
- Picotements ou un léger choc au contact d’un objet métallique. Ces phénomènes sont comparables aux décharges électrostatiques par temps sec et froid. Ces chocs sont désagréables mais généralement inoffensif. Le problème peut être résolu par une simple mise à la terre de ces objets métalliques.
- Un bruit de crépitement audible par temps humide (pluie, brouillard ou neige). Ce son est connu sous le nom d'"effet couronne". Le champ électrique de très forte intensité à proximité immédiate des conducteurs génère de petites décharges électriques qui ionisent les molécules d'air environnantes. Cet effet est renforcé par la pluie.
-
Comment ressent-on les champs magnétiques ?
Actuellement, il n'existe plus de situations dans lesquelles nous pouvons observer les effets causés par les champs magnétiques provenant des liaisons aériennes.
Dans les premiers stimulateurs cardiaques, lorsqu'il était exposé à de forts champs magnétiques, le patient pouvait observer certains désagréments exceptionnels. Les rares problèmes d’inconfort des anciens stimulateurs cardiaques ont été pris en compte par les fabricants qui proposent aujourd’hui des appareils insensibles au champ magnétique des liaisons à haute tension et conformément à la réglementation européenne sur la compatibilité électromagnétique des appareils électriques.
Les très anciens écrans d'ordinateur peuvent interférer avec les champs magnétiques. Mais grâce aux développements technologiques, les champs magnétiques n'ont plus non plus d'influence sur la qualité de l'image.
Effets possibles sur la santé
Les effets potentiels sur la santé humaine de l’exposition à ceux-ci font l’objet de nombreuses études depuis plus d’une trentaine d’années et posent encore question aujourd’hui. Pour ces raisons, Elia souhaite aborder le sujet en toute transparence et fait régulièrement appel aux connaissances d’experts indépendants.
Depuis les années 1970, de nombreuses recherches ont été menées sur les effets possibles des champs électromagnétiques de très basse fréquence sur la santé.
Pour les adultes, les scientifiques n’ont pu établir aucun lien avec des effets sur la santé. Pour les enfants, des études épidémiologiques ont montré un lien statistique entre l’exposition moyenne quotidienne prolongée à une valeur supérieure ou égale à 0,4 microtesla (μT) et le risque de leucémie. Il s’agit uniquement d’un lien statistique ; aucun lien de causalité n’a pu être démontré à l’heure actuelle. À ce jour, il n’y a donc scientifiquement aucun effet concret sur la santé (Alzheimer, hypersensibilité…) dû à l’exposition à long terme à des niveaux d’intensité faible, mais la recherche continue dans le domaine.
Elia considère qu'il est important de soutenir ces études et soutient des initiatives telles que le BBEMG, qui mène des recherches sur les effets des champs électriques et magnétiques sur la santé. Les chercheurs sont tenus de respecter le code d'éthique de la recherche scientifique en Belgique et la coopération avec Elia ne doit pas et ne sera pas affectée par ce code.
BBEMG, le groupe belge BioElectroMagnetics, rassemble des experts indépendants de Wallonie et de Flandre qui étudient les effets des champs électriques et magnétiques sur la santé dans le cadre des transports et de l'utilisation de l'énergie électrique dans la vie quotidienne mais aussi dans le cadre professionnel.
Au niveau international, Elia soutient l'Electric Power Research Institute (EPRI), une organisation à but non lucratif qui mène des recherches sur l'énergie et l'environnement.
Législation
En 1999, l'Union européenne a publié une recommandation visant à limiter l'exposition de la population aux champs électromagnétiques. Conformément aux recommandations de l’ ICNIRP de 1998, elle a proposé une limite d'exposition à 100 µT pour le public.
Suite à la classification des champs magnétiques à fréquences extrêmement basses par le CIRC en 2001 comme « peut-être cancérogène » (au même titre que les téléphones portables ou les moteurs à essence), les connaissances scientifiques ont été réévaluées, mais n’ont pas donné lieu à une révision des recommandations de 1999.
La Belgique n'a pas de législation fédérale sur les champs magnétiques de très basse fréquence. Par conséquent, la recommandation du Conseil de l'Union européenne - limite d'exposition maximale de 100 μT - sert de référence.
À Bruxelles il existe un protocole relatif à la pose de nouveaux câbles à haute tension approuvé par le gouvernement bruxellois le 23 décembre 2016. Le protocole impose pour les nouveaux câbles de 150 kV une règle de distance par rapport aux habitations.
En Flandre, une norme a été élaborée par le Gouvernement flamand en 2023 et fixe à 100 µT l’exposition aigüe aux champs magnétiques. Cette norme ne peut en aucun cas être dépassée et des mesures d’application sont possibles en cas de dépassement.
En ce qui concerne l'exposition chronique, le Gouvernement flamand a jugé qu’il n’y avait pas lieu de fixer une norme restrictive, étant donné l'absence de lien de causalité avec des effets sur la santé mais applique un principe de précaution, à savoir que l'exposition à long terme à plus de 0,4 µT (moyenne annuelle - exposition chronique) pour les enfants doit être évitée lorsque cela est possible et que des mesures visant à réduire l'exposition chronique doivent être appliquées.
Le 20 septembre 2023, une convention a été établie entre la Région flamande et les gestionnaires de réseau et qui vise à minimiser et à réduire l'exposition à long terme aux champs magnétiques du réseau à haute tension à proximité d’habitations, écoles, garderies ou crèches.
En Wallonie, le Gouvernement wallon a déterminé des valeurs guides et des valeurs d’intervention pour les ondes électromagnétiques dans son arrêté d’exécution du 9 octobre 2024.
Concernant le rayonnement électromagnétique à très basse fréquence, les valeurs suivantes ont été déterminées :
- Exposition chronique (= exposition permanente/longue durée) : 0,4µT comme valeur guide et 20µT comme valeur d’intervention.
- Exposition aigue (= exposition courte durée) : 100µT comme valeur d’intervention
Au regard du décret et des valeurs édictées dans celui-ci, il est nécessaire de ne pas dépasser la valeur d’intervention de 20µT. Cette valeur sera également analysée dans les études d’incidences environnementales.
En tout état de cause, Elia s’engage à appliquer toutes les techniques possibles afin de réduire l’exposition lorsque les infrastructures se situent à proximité d’habitations, écoles, garderies ou crèches.
L’approche d’Elia en la matière
Elia applique les normes applicables dans ses projets et prend les précautions nécessaires. Les champs magnétiques sont analysés pour chaque projet et des mesures sont prises si nécessaire.
Elia développe ses projets de manière à atteindre le seuil le plus bas d’émissions de champs électromagnétiques, en tenant compte de la réalité de terrain, des impositions techniques et des critères d'intérêt général.