Consultation publique sur l’étude sur la rémunération ‘pay-as-bid’ ou ‘pay-as-cleared’ de la capacité mFRR & aFRR
Sujet
Elia lance une consultation publique sur son étude concernant la rémunération "pay-as-bid" ou "pay-as-cleared" de la capacité d’équilibrage des services mFRR et aFRR.
Cette étude comprend:
- une analyse théorique des avantages et des désavantages des deux mécanismes de rémunération;
- un aperçu des mécanismes de rémunération mis en œuvre dans d'autres pays européens pour les capacités aFRR et mFRR (et les éventuelles modifications prévues à ce propos par d'autres GRT) ainsi que le lien avec les méthodologies d'un processus d'allocation de capacités d’échange entre zones pour l’échange de capacités d'équilibrage ou le partage de réserves;
- une évaluation de la manière dont le passage d'une rémunération de type "pay-as-bid" à une rémunération de type "pay-as-cleared" pourrait être introduit pour les produits de capacité aFRR et mFRR en Belgique.
Elia publie et distribue ce rapport pour consultation afin de recueillir les points de vue des parties prenantes sur l'étude en général et sur certaines questions spécifiques concernant les priorités et l'approche d’implémentation. Les commentaires des parties prenantes faciliteront la finalisation de l'étude.
Elia publiera le rapport final de l'étude au plus tard le 23 décembre 2020
Contexte
Puisque les dernières étapes de la feuille de route d'Elia pour les services d’équilibrage, y compris les achats à court terme de capacités mFRR (février 2020) et aFRR (septembre 2020), ont été mises en œuvre, il faut maintenant envisager les prochaines évolutions pour les marchés de capacité du FRR.
Dans ce cadre, comme les parties prenantes l'ont demandé précédemment, Elia a étudié les possibilités et les effets du passage d'un mécanisme de rémunération « pay-as-bid » à un mécanisme de rémunération « pay-as-cleared » pour l’achat des capacités aFRR et/ou mFRR.
On s'attend généralement à ce que la rémunération « pay-as-cleared » dans un marché qui fonctionne bien entraîne une efficacité accrue et une réduction des coûts d'approvisionnement. L'étude présente les circonstances dans lesquelles ce serait le cas d'un point de vue théorique et évalue dans quelle mesure les conditions préalables nécessaires à l’obtention de tels bénéfices sont (ou seront) remplies, sur base de d'analyses concrètes des (futurs) designs et de la situation actuelle du marché des produits de capacité aFRR et mFRR en Belgique.
Période
Elia invite les parties prenantes à fournir des commentaires et suggestions sur le document en consultation via le formulaire en ligne ci-dessous pendant la période de consultation du mardi 1 septembre 2020 au jeudi 1 octobre 2020.
Un workshop est prévu le 15 septembre pour présenter les principales conclusions de l'étude et engager une discussion ouverte avec les parties prenantes.