Consultation publique sur l’impact de la zone de réglage Belge aux Variations Déterministe de la Fréquence en Europe
Objet
Elia organise une consultation publique au sujet de l’Etude concernant la diminution de l’impact de la zone de réglage Belge par rapport aux Variations Déterministe de la Fréquence en Europe.
Contexte
Elia mène une étude sur l’effet de la zone de réglage belge sur les écarts de fréquence déterministes ("DFD" en Anglais) observés au sein de la zone synchrone Europe continentale et dont la fréquence et l'amplitude augmentent. L'étude contient une analyse des principales causes actuelles et futures possibles ainsi que des options possibles pour limiter la contribution de la Belgique aux écarts de fréquence déterministes européens.
Si aucune action n'est entreprise en Europe continentale pour arrêter la détérioration ces variations de fréquence, cela conduit aux risques suivants
- surcharge des lignes à haute tension lors des changements horaires
- utilisation de la réserve « FCR » à d'autres fins (à savoir aux DFD) que ceux auxquels ils sont normalement destinés (stabilisation de la fréquence en réponse à un incident), ce qui entraîne l'impossibilité de stabiliser la fréquence lorsque les deux événements se produisent simultanément
- une réponse plus lente du système aux fluctuations de fréquence pendant les DFD entraînant un risque accru de découplage des unités de production.
Afin de garantir à tout moment un réglage de fréquence adéquate, de nouveaux critères de qualité plus stricts doivent être convenus par chaque opérateur de réseau dans le cadre de la coopération opérationnelle entre les opérateurs de réseau en Europe continentale, qui prennent mieux en compte les problèmes du DFD.
Si ces critères ne sont pas remplis, un opérateur de réseau devra proposer des mesures pour pouvoir répondre à l'avenir aux critères. En l'absence de mesures convaincantes et efficaces, un opérateur de réseau devra contracter davantage de FCR pour couvrir le déficit de qualité (ce qui entraîne un coût social).
A la demande du régulateur CREG, Elia organise une consultation publique sur le contenu du rapport afin de prendre en compte les avis et commentaires des parties prenantes.
Période
Elia invite toutes les parties prenantes à soumettre leurs commentaires et suggestions sur le document pendant la période de consultation du 1 juillet au 31 août 2020.
Après la période de consultation, Elia recueillera tous les commentaires et réactions des acteurs du marché. Elia analysera ces commentaires et les intégrera dans un rapport de consultation, en ce compris les réponses d'Elia. En plus du rapport de consultation, Elia publiera les réactions des acteurs du marché (y compris les noms) sur le site web, sauf s'il est explicitement indiqué que la contribution doit être considérée comme confidentielle.