Mise à l’arrêt temporaire des travaux
Au printemps dernier, les travaux du câble souterrain entre Ruien et Chièvres ont été mis à l’arrêt en raison de plusieurs fuites de bentonite. Elia regrette ces incidents et examine des alternatives.
Fuites de bentonite au printemps
Elia travaillait à la pose d’un câble souterrain entre le poste à haute tension de Ruien (Kluisbergen) et Chièvres (dans la province de Hainaut) afin de remplacer la ligne à haute tension qui sera démantelée. Les travaux en Région flamande se situaient à hauteur de la Scheldestraat à Kluisbergen jusqu’à ce que des fuites de bentonite mettent les travaux à l'arrêt. Plusieurs parcelles ont été impactées. Après ces incidents, Elia a repris les études. Les plans pour la reprise des travaux sont en cours de concrétisation.
Mise au point d'une solution durable
La bentonite n’est pas néfaste mais se fraie un chemin via les fissures présentes dans le sol. Lors des différentes fuites, Elia est intervenue tout de suite pour limiter les nuisances pour les riverains. Actuellement, les plans pour la mise en place d'une nouvelle méthode de travail sont en cours de concrétisation. Les étapes à suivre dans cette procédure ne sont pas évidentes sur le plan technique et juridique. Nous tenons par ailleurs autant que possible compte de notre environnement. C’est pourquoi Elia ne peut pas encore donner d’information définitive sur la date de reprise des travaux ainsi que sur la méthode qui sera employée. Entretemps, la fermeture de la voirie au niveau de la Scheldestraat 1-5 est toujours d’application. En raison de la durée des études et expertises en cours, Elia examine la possibilité d’une solution ou réparation provisoire.