Les travaux du câble souterrain Ruien-Chièvres sont temporairement interrompus en raison d'un éboulement de bentonite
Le gestionnaire du réseau à haute tension Elia a interrompu les travaux de pose du câble souterrain entre Ruien et Chièvres en raison d'un éboulement de bentonite à hauteur de la Scheldestraat à Kluisbergen.
La bentonite est une argile sodique naturelle dont les particules sont si petites qu'elles peuvent rendre le sol imperméable.La bentonite n'est pas nocive, mais peut provoquer des désagréments. Des mesures ont été immédiatement prises juste après l'incident. Le chantier est actuellement à l’arrêt et on ne sait toujours pas quand les travaux vont reprendre.
Le gestionnaire du réseau à haute tension Elia travaille actuellement à la pose d'un câble souterrain entre le poste de Ruien (Kluisbergen) et Chièvres (province de Hainaut) en remplacement de la ligne à haute tension qui sera démolie. Les travaux en Région flamande se situent actuellement à hauteur de la Scheldestraat à Kluisbergen. À notre grand regret, un incident s'est produit vendredi sur notre chantier à hauteur de la Scheldestraat à Kluisbergen. La cause est encore inconnue, mais peut-être qu'une trop grande pression s'est formée, ce qui a permis à la bentonite de se frayer un chemin à travers le sous-sol jusqu'à deux habitations touchées.
Nous avons agi immédiatement : le chef de chantier et l'entrepreneur se sont rendus sur place, une équipe de nettoyage a tout nettoyé chez les gens et un ingénieur en stabilité a également été désigné. Les dommages occasionnés chez les résidents seront bien entendu indemnisés par l'assurance. Nous regrettons profondément cet incident et présentons nos excuses aux résidents sinistrés.
Déviation
Actuellement, il y a une interdiction de circuler dans la Scheldestraat et les véhicules doivent faire un détour par la Grote Herreweg et la Kapellestraat. Elia va aussi examiner si le tracé du câble souterrain peut être modifié, mais va consulter la commune de Kluisbergen. On ne sait toujours pas quand les travaux vont reprendre.