Elia reprend les travaux au poste à haute tension de Noordschote après les inondations
Le gestionnaire du réseau à haute tension Elia reprendra ce mercredi 7 février les travaux dans le poste à haute tension de Noordschote à Lo-Reninge. Le chantier était à l’arrêt depuis début novembre à cause des inondations qui ont touché le Westhoek puis du niveau élevé des eaux en janvier. Le poste a également été mis temporairement hors tension en raison de la montée des eaux.
En novembre, des averses incessantes ont sévi pendant plusieurs jours dans le Westhoek, entraînant des inondations. Le poste à haute tension de la Westpoeselstraat à Noordschote n’y a pas échappé. Elia a donc décidé de prendre plusieurs mesures de sécurité et de le mettre en partie hors tension.
Clement Desseyn, chef de projet chez Elia : « Nous surveillions le niveau de l’eau en permanence mais nous avons vite compris que la situation n’était pas sous contrôle. C’est pourquoi nous avons décidé mi novembre de mettre l’installation en partie hors tension afin d’éviter une panne du réseau régional et donc une coupure de courant. Durant cette période, toute la région a été alimentée depuis les postes à haute tension de Coxyde, Beerst (Dixmude) et Ypres via le réseau Fluvius local. Nous avons ainsi pu éviter les problèmes d’approvisionnement électrique. »
Au total, le poste à haute tension de Noordschote a été hors service pendant deux semaines. Il a pu être remis en service une fois la décrue amorcée.
Modernisation du poste à haute tension
Le chantier dans le poste à haute tension a lui aussi été à l’arrêt durant tout cet épisode, entre autres à cause de la lenteur de la décrue. Elia souhaitait reprendre les travaux début janvier, mais la pluie a continué durant tout ce mois, ce qui a de nouveau repoussé la reprise du chantier.
Elia travaille depuis l’été 2022 à la modernisation du poste à haute tension. Noordschote représente un nœud important pour l’approvisionnement électrique dans le Westhoek. En raison de la transition énergétique et de la hausse attendue de la demande en électricité, Elia souhaite cependant le préparer au futur.
Clement Desseyn : « Nous avons déjà mis un nouveau transformateur en service. Cet équipement sert à augmenter ou à diminuer le niveau de tension. Un nouveau transformateur permet à Elia de transformer davantage d'électricité de la haute vers la moyenne tension, qui est importante pour les ménages et les entreprises de la région. En 2024, nous allons également installer un deuxième nouveau transformateur. Elia a par ailleurs construit une nouvelle salle de contrôle, qui a déjà été mise en service. »
L’ensemble des travaux devront être achevés en 2025.