Travaux de modernisation au poste à haute tension Elia de Coxyde
Elia entamera le 7 août des travaux de modernisation dans le poste à haute tension vieillissant de Coxyde situé dans la Ganzestraat. Les environs du poste à haute tension seront également végétalisés.
Les travaux dureront trois ans mais l’approvisionnement en électricité des riverains sera garanti pendant toute cette période.
Le poste à haute tension de Coxyde est un nœud important pour l'approvisionnement électrique de la partie occidentale de la côte belge. Le poste à haute tension de la Ganzestraat alimente plusieurs communes côtières en électricité, mais ce site vieillit et ne répond plus aux normes actuelles en matière de technique et de sécurité.
En outre, la demande en électricité augmente, une tendance qui va encore s'accentuer dans les années à venir. Elia souhaite s’y préparer et va donc moderniser le poste à haute tension afin qu’il soit prêt pour le futur.
Des travaux en plusieurs phases
Elia procède aux travaux suivants :
- Travaux de démantèlement : il s’agit entre autres de démonter la salle à relais (= salle de contrôle), des équipements basse tension ainsi qu’une descente de ligne.
- Travaux généraux sur le site : de nouveaux caniveaux à câbles plus robustes ainsi que des fondations et des zones de gravier seront aménagés pour la maintenance ultérieure des installations. Du gravier drainant ainsi que des terre-pleins seront par ailleurs aménagés sur le reste du terrain. L’eau de pluie pourra ainsi s'écouler naturellement dans le sol.
- Aménagement d'écrans de végétation et de zones vertes : ensemencement de nouvelles zones de gravier dans le poste avec de la végétation basse, renforcement des bordures vertes existantes et aménagement de nouvelles bordures, plantation de saules têtards.
- Rénovations et transformations : construction d’une nouvelle salle à relais, construction de nouvelles travées électriques et rénovation des travées existantes, installation d’un nouveau transformateur (le cœur du poste à haute tension) ainsi que d'un nouveau transformateur déphaseur, qui peut diriger et répartir les flux d'électricité.
Mesures de réduction des nuisances
Elia met tout en œuvre en vue de réduire au maximum les nuisances durant les travaux. Ainsi, les entrepreneurs emploient des techniques peu bruyantes. Les travaux ont par ailleurs uniquement lieu entre 7h et 19h, tandis que le trafic de chantier emprunte toujours l’itinéraire le plus court, le plus sûr et le plus accessible. La Ganzestraat restera accessible au trafic.
Elia met tout en œuvre pour informer correctement les riverains. Ainsi, le gestionnaire du réseau à haute tension a organisé l’année dernière un marché de l’information afin d’expliquer le chantier aux riverains. En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse riverains@elia.be ou au numéro de téléphone gratuit 0800 11 029 .