Installation de nichoirs à martinets au poste de Oisquercq (à Tubize)
Après avoir effectué les travaux de construction du nouveau bâtiment du poste 70 kV de Oisquercq qui accueillera prochainement les installations électriques, en ce début de juillet 2023, dix nichoirs à martinets ont été installés sur la façade arrière du bâtiment.
L’endroit n’est pas anodin puisque des martinets nichent déjà dans le clocher de l’église locale. Le poste d’Elia se situe également sur leur endroit de passage et non loin d’une réserve naturelle.
Pour rappel, les travaux d’Elia sur ce site consistent à renouveler le poste haute tension arrivé en fin de vie par un nouveau, plus compact. Les installations électriques se trouveront ainsi à l’intérieur du bâtiment construit.
La fin des travaux est estimée pour le début de 2025.
Pourquoi installer les nichoirs à martinets ?
Le martinet, souvent associé au début de la saison d’été, vit en moyenne 7 ans. Il séjourne neuf mois par an en Afrique subsaharienne, plus précisément entre le bassin du Congo et l’Afrique du Sud. A partir de sa 2e-3e année de vie, il migre dans nos contrées pour s’y reproduire. Il se met alors en quête d’une cavité pour y installer son nid (corniches, dessous de gouttières, dessous des appuis de fenêtres, trous de ventilation, etc).
Les modes de constructions et de rénovations actuels, prônant une meilleure isolation des bâtiments, rendent la recherche d’une cavité particulièrement difficile pour nos amis volants. Il est dès lors important d’intégrer l’aménagement des nichoirs dans les plans de rénovation et/ou construction des bâtiments.
En collaboration avec le groupe de travail d’experts « Martinets »
L’installation s’est faite en étroite collaboration avec le groupe de travail « Martinets » qui milite depuis 2010 pour faire connaître et défendre la cause des martinets en Wallonie et à Bruxelles. N’hésitez pas à les contacter pour tout projet d’aménagement de nichoirs : Le groupe de travail Martinets | Natagora.