Travaux de sauvegarde de la nature sous la ligne Massenhoven-Meerhout-Van Eyck
Depuis la fin de l'année dernière, Elia effectue des travaux de sauvegarde de la nature sous la ligne entre les postes à haute tension Massenhoven, Meerhout et Van Eyck à Kinrooi. Via l’élagage, la suppression des espèces introduites et l'abattage d'arbres, nous améliorons les valeurs naturelles des écosystèmes traversés par notre ligne à haute tension. L’objectif est d'étendre la surface de nature et de diversifier la faune et la flore.
Renforcement de la ligne à haute tension
Grâce au projet Massenhoven-Van Eyck, Elia prévoit de renforcer une liaison importante dans le réseau à haute tension belge exploité en 380 kV. Ce niveau de tension forme la colonne vertébrale de notre réseau électrique et sert à transporter de grandes quantités d’électricité de manière rapide et efficace. Ces travaux sont nécessaires dans le cadre de la transition énergétique, à la suite de laquelle l’industrie et les consommateurs auront besoin de bien plus grandes quantités d'électricité qu’à l’heure actuelle. De plus, des sources d'énergie renouvelable sont raccordées au réseau électrique dans tout le pays, ce qui entraîne une augmentation des flux électriques internes à travers la Belgique. Ce projet est nécessaire pour pouvoir mieux répartir et transporter les flux électriques via le réseau 380 kV et permet une meilleure importation et exportation d'électricité entre la Belgique et les Pays-Bas, un aspect essentiel de la sécurité d’approvisionnement de la Belgique.
Plan de gestion de la nature
Dans le cadre de ce grand projet concernant pas moins de 15 communes, le bureau d'étude Arcadis a élaboré un plan de gestion de la nature en collaboration avec l’Agentschap voor Natuur en Bos. Ce type de document a pour but de réguler la gestion et la protection des milieux naturels. L’objectif est d’une part de protéger et de développer les écosystèmes et, d'autre part, d'améliorer la biodiversité. Dans le cadre de ce projet, nous avons inventorié les milieux (par ex. Zwarte Beek, Bolisserbeek, zone Ham-Balen le long du canal, etc.) que nous traversons ainsi que leurs caractéristiques spécifiques en matière de valeur naturelle pour la faune et la flore. De plus, nous avons aussi étudié les objectifs en termes de qualité que les différents milieux doivent atteindre et les surfaces idéales pour aboutir à une protection complète de la nature. Notre objectif est alors de restaurer via entretien les valeurs naturelles tant en matière d’habitat que d’espèces. Chaque zone est différente : un paysage marécageux nécessitera une autre approche qu’une terre de bruyère.
La bruyère de Hechtel-Eksel
Vendredi dernier (le 02/02), nous nous sommes rendus avec la presse à Hechtel-Eksel où nous voulons faire revenir la bruyère limbourgeoise qui a été envahie par les sapins, plantés pour l’exploitation minière, et d'autres plantes de faible valeur naturelle. Elia va entretenir pendant 24 ans les terrains à ses frais afin d’exposer le terrain sablonneux et de le débarrasser des cerisiers noirs et d'autres espèces introduites. La bruyère est en effet une « banque de graines » : les graines d’autrefois se trouvent encore dans le sol et la végétation de bruyère peut revenir quand elle en reçoit la possibilité. C’est notre ambition. À d'autres endroits, le plan de gestion de la nature impose d'autres choses comme des plantations, des fauches, le retrait de souches, etc.