Un bras de grue de 40 mètres au-dessus de la voie ferrée à Herentals
Dans le cadre du chantier de renforcement de la ligne à haute tension entre les postes à haute tension Massenhoven (Zandhoven) et Van Eyck (à la frontière entre Maaseik et Kinrooi), Elia réalise actuellement des travaux à Herentals. Dans la zone du canal Albert, une grande grue a été installée afin de protéger la voie ferrée lors du tirage des nouveaux conducteurs HTLS. Les travaux sur cette liaison sont très importants pour la transition énergétique.
L'autoroute de notre réseau électrique
La ligne à haute tension qui relie les postes à haute tension Massenhoven et Van Eyck est un axe important de notre réseau 380 000 V. La ligne aérienne, qui traverse 15 communes dans les provinces d’Anvers et du Limbourg, forme l'épine dorsale de notre réseau électrique et permet le transport rapide et efficace de grandes quantités d'électricité. C’est essentiel dans le contexte de la transition énergétique, qui nécessite le raccordement au réseau et le transport d’importants volumes d’énergie renouvelable. La ligne à haute tension permettra par ailleurs de faciliter les importations et exportations d'électricité entre la Belgique et les Pays-Bas, un aspect important pour la sécurité d'approvisionnement. C’est pour cette raison que les anciens conducteurs présents sur la ligne sont remplacés par de nouveaux conducteurs HTLS, capables de transporter davantage d'électricité.
Projet Massenhoven-Van Eyck
Le chantier aura lieu en deux temps. Lors d'une première phase, achevée fin 2022, les travaux ont eu lieu entre les postes à haute tension Meerhout et Van Eyck. Durant la deuxième phase, Elia se concentrera sur la partie entre Meerhout et Massenhoven, où la ligne à haute tension longe en grande partie le canal Albert et l’E313. En 2023 et 2024, Elia souhaite équiper la ligne de nouveaux conducteurs. La mise en service complète est quant à elle prévue pour 2026.
Un bras de grue de 40 mètres au-dessus de la voie ferrée
À Herentals, les travaux réalisés dans le cadre de ce projet sont déjà bien visibles. Afin de protéger la voie ferrée durant les travaux de remplacement des anciens conducteurs par les nouveaux, l’entrepreneur a installé à l’aide d'une grue mobile une grande grue équipée d’un bras de 40 mètres.