Modification du planning de la phase 2
Elia effectue actuellement des travaux sur la ligne à haute tension entre Massenhoven et Van Eyck à Kinrooi/Maaseik. En raison de circonstances imprévues, le planning des travaux est modifié. Selon le nouveau planning, la fin du chantier est désormais prévue pour 2026.
Planning modifié
Elia effectue actuellement des travaux sur la ligne à haute tension entre Massenhoven et Van Eyck. Le renforcement de cette ligne à haute tension est essentiel en vue de pouvoir transporter davantage d’énergie renouvelable via le réseau électrique belge. Les travaux auront lieu en deux grandes phases. Elia travaille actuellement entre les postes à haute tension de Meerhout et Van Eyck (phase 1). Les travaux progressent comme prévu et devraient être terminés d’ici fin 2022.
Dès début 2023, le chantier passera à la partie entre Meerhout et Massenhoven (phase 2), où la ligne à haute tension longe en grande partie le canal Albert et l’E313. En raison des nombreux travaux sur le réseau à haute tension belge en vue de réaliser la transition énergétique, la ligne à haute tension entre Massenhoven et Meerhout ne peut que partiellement être mise hors tension en 2023 et 2024. Cela impacte le déroulement des travaux :
- 2023 : Nouveaux câbles électriques sur le premier côté des pylônes à haute tension
- 2024 : Nouveaux câbles électriques sur le second côté des pylônes à haute tension
- 2025 : Remplacement des pylônes à haute tension à Grobbendonk et Geel et nouveaux câbles électriques sur les parties reportées
- 2026 : Mise en service de la ligne à haute tension entièrement renforcée