Un hélicoptère retire les sphères de balisage d’une ligne à haute tension
Le 7 mars 2022, Elia a entamé le retrait des sphères de balisage présentes sur les câbles électriques entre Zandhoven et Kinrooi. Cette opération a lieu à l’aide d’un hélicoptère qui longera la ligne à haute tension dans les communes de Bree, Bocholt, Oudsbergen, Peer et Hechtel Eksel. Sous réserve de conditions météorologiques favorables, les travaux devraient durer environ deux semaines.
Retrait des sphères de balisage
Depuis le 7 mars 2022, une grande partie des sphères de balisage présentes sur les câbles électriques existants sont retirées. Ces sphères rendent la ligne à haute tension plus visible pour le trafic aérien, en provenance par exemple de la base militaire de Kleine-Brogel . Les travaux se font à l’aide d'un hélicoptère et entraînent quelques nuisances sonores dans les environs. En effet, l’appareil survole les communes de Bree, Bocholt (Reppel), Oudsbergen (Ellikom ), Peer et Hechtel Eksel et reste régulièrement en stationnaire le long de la ligne à haute tension afin de permettre le retrait des sphères de balisage. Les travaux devraient durer environ deux semaines, sous réserve de conditions météorologiques favorables. Lors de l’installation des nouveaux câbles électriques, des sphères de balisage seront remises en place.
Renforcement de la ligne à haute tension
Depuis 2021, Elia renforce la ligne à haute tension (380 kV) entre les postes à haute tension « Massenhoven » et « Van Eyck ». La ligne à haute tension fait partie de l’épine dorsale du réseau à haute tension belge et sera dotée d’un nouveau type de câbles électriques capables de transporter davantage d'électricité. À l’avenir, ce renforcement permettra à Elia de mieux répartir et transporter dans tout le pays les flux d'électricité plus importants. De plus, il sera désormais possible d'échanger plus d'électricité avec les Pays Bas via cette ligne à haute tension renforcée. Cela est nécessaire pour continuer à garantir la sécurité d’approvisionnement de toute la Belgique et évoluer vers un réseau énergétique européen. Les travaux dureront jusque fin 2024.