Installation de portiques de protection en bois près des routes et des habitations
Elia renforce la ligne à haute tension entre les postes à haute tension « Massenhoven » à Zandhoven et « Van Eyck » à Kinrooi et Maaseik.
La ligne à haute tension de 92 kilomètres sera équipée d’un nouveau type de câbles électriques (HTLS) pouvant transporter plus d'électricité. Les travaux préparatoires ont commencé début février 2021. Dès la mi-mars 2021, l’entrepreneur placera des portiques en bois aux endroits où la ligne à haute tension surplombe une voirie ou des habitations. Ceux-ci servent à protéger l’environnement quand les nouveaux câbles électriques seront suspendus.
Un nouveau type de câble électrique sur une ligne à haute tension existante
La ligne à haute tension Massenhoven-Van Eyck (380 kV) fait partie de l’épine dorsale du réseau à haute tension et sera dotée d’un nouveau type de câbles électriques (HTLS), capables de transporter davantage d'électricité. À l’avenir, cette transformation permettra à Elia de mieux répartir et transporter dans tout le pays les flux d'électricité plus importants. De plus, il sera désormais possible d'échanger plus d'électricité avec l'étranger (les Pays-Bas) via cette ligne à haute tension renforcée. Cela est nécessaire pour continuer à garantir la sécurité d’approvisionnement de toute la Belgique.
Des portiques en bois pour protéger l’environnement
Lorsqu’Elia équipe une ligne à haute tension de nouveaux câbles électriques, les anciens sont tirés vers le bas. À ce moment, ces câbles ploient. C’est pourquoi Elia installe, avant le début des travaux, des portiques aux endroits où la ligne à haute tension surplombe une voirie ou des habitations. Les portiques protègent les obstacles situés sous la ligne à haute tension et garantissent ainsi la sécurité des environs. Les portiques sont composés d’au moins deux poteaux en bois ancrés dans le sol ou dans des socles en béton. Les poteaux en bois sont reliés entre eux par une poutre. En fonction de la largeur de la ligne à haute tension, un ou plusieurs portiques sont installés les uns à côté des autres.
Photo de portiques en bois à hauteur d’une route - © Elia
Vous habitez sous la ligne à haute tension ? L’entrepreneur qui réalise les travaux pour le compte d’Elia est responsable de l’obtention des autorisations nécessaires pour la pose des portiques en bois. Lorsque les travaux ont lieu sur un terrain privé, la pose des portiques est discutée avec son propriétaire. Si les travaux ont lieu sur le domaine public, l’entrepreneur demande l’autorisation au gestionnaire de voirie (la commune ou les autorités régionales).
Trafic dévié pendant les travaux
Il est possible que le trafic soit dévié pendant les travaux aux endroits où la ligne à haute tension surplombe une voirie. C’est uniquement le cas lorsque les portiques de protection en bois sont placés et que les câbles électriques sont décrochés. Hormis ces brefs moments, le trafic reste toujours possible sous la ligne. Les situations modifiées et les éventuelles déviations sont communiquées aux usagers de la route via les panneaux de signalisation nécessaires.
Vous trouverez plus d’informations sur ce projet et le planning des travaux ici.