Invités d’exception sur le chantier
Trois chevaux de trait ont récemment été sollicités afin d’évacuer une grande partie des grands sacs, appelés « big bags », du site.
Ces sacs hermétiques contiennent de la bentonite ramassée manuellement de la zone du chantier à la suite des fuites de cette dernière.
Pourquoi avoir fait appel aux chevaux de trait ?
Après avoir recueilli la bentonite dans les grands sacs, la question d’une évacuation en toute sécurité et sans occasionner de dégâts aux arbres et au sol forestier se posait. Cette zone spécifique du chantier se situe en effet dans le bois. A l’issue de réflexions et discussions avec les experts environnementaux, le choix s’est porté sur les chevaux de trait. Plus habiles que les machines et moins impactants, ils peuvent s’adapter plus facilement à tout terrain.
L’action a évidemment été menée dans le strict respect du bien-être animal comme en témoigne l’un des débardeurs :
Mais qu’est-ce que la bentonite ?
La bentonite est un matériau naturel. Il s’agit d’une sorte d’argile. Son utilisation est très répandue dans différents domaines (industrie, cosmétique, agriculture, produits pharmaceutiques, construction, etc).
Pourquoi est-elle utilisée sur le chantier d’Elia ?
La bentonite est utilisée dans le cadre des forages dirigés. Mélangée à de l’eau, elle agit entre autres comme un lubrifiant pour aider les équipements des machines de forage à avancer et stabiliser ‘le tunnel’ foré. Durant le chantier, nous avons malheureusement constaté des fuites de cette matière.
Quel est l’impact environnemental de la bentonite ?
Il s’agit d’un produit naturel ayant très peu, voire pas, d’impact sur son environnement.
Et qu’en est-il dans le cadre du chantier à Seraing ?
Dans le cadre de notre chantier à Seraing, plusieurs personnes nous ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’utilisation de la bentonite en grande quantité. L’un des risques mentionnés était d’avoir un potentiel effet néfaste sur le sol, le rendant moins perméable. Dans cette optique, afin d’éviter cet effet, des dispositifs (bacs de décantation, filtres à paille) ont été déployés sur site. En cas de fuite de bentonite, ces dispositifs recueillent et contiennent les écoulements. Si des résurgences sont constatées en dehors de ces zones aménagées, ces dernières sont ramassées et recolletées dans des grands sacs hermétiques afin d’être évacués.
