Mise en service réussie pour le câble souterrain entre Kallo et Beveren-Waas
Cette semaine, la liaison câblée souterraine entre les postes à haute tension de Kallo et de Beveren-Waas a été mise en service avec succès. Cette opération met fin aux travaux de câble du projet Brabo III, qui laisseront prochainement place aux travaux de ligne.
Avec le projet Brabo, Elia souhaite réaliser la transition vers une électricité durable, fiable et abordable. Grâce au projet Brabo III, nous facilitons l’importation et l’exportation d'électricité entre la Belgique et les Pays-Bas, nous renforçons le réseau électrique belge dans son ensemble et nous pouvons mieux répartir les flux d'électricité.
Liaisons câblées souterraines en service
Dans une première phase, Elia a posé deux liaisons câblées souterraines entre le poste à haute tension de Kallo et ceux de Fort Sint-Filips et Beveren-Waas. La liaison câblée simple (1x150 kV) entre Kallo et Fort Sint-Filips a été mise en service avec succès l’année dernière. Cette semaine, la liaison câblée double (2x150 kV) de six kilomètres entre Kallo et Beveren-Waas a été mise en service avec succès après quelques tests.
Début des travaux de ligne
La pose des liaisons câblées souterraines est nécessaire pour permettre le renouvellement de la ligne à haute tension Liefkenshoek - Mercator et son renforcement de 150 kV à 380 kV. Ces travaux commenceront fin août.