Début de la nouvelle phase : installation du premier pylône à Kallo
Le 25 mars, Elia a installé à Kallo (Beveren) le premier pylône de la nouvelle ligne à haute tension (380 kV) entre Liefkenshoek et Mercator, à Kruibeke, dans le cadre du projet Brabo III. Ce pylône est le premier d’une longue série de 58 nouveaux exemplaires qui prépareront le port d’Anvers et de Waasland à la transition énergétique et permettront à notre pays d'échanger davantage d'électricité avec les Pays-Bas.
Début des travaux pour la nouvelle ligne à haute tension
En août 2023, Elia a entamé le démantèlement de la ligne à haute tension existante (150 kV) entre Liefkenshoek et le poste à haute tension Mercator à Kruibeke pour ensuite reconstruire au même endroit une nouvelle ligne à haute tension renforcée (380 kV).
Pour Elia, l’installation du premier pylône à Kallo est une étape majeure dans la dernière phase de l’ensemble du programme Brabo (en néerlandais). Ce pylône de 33,5 tonnes pour 63 mètres de haut est le premier d'une série de 58 nouveaux exemplaires.
Ces travaux promettent d’être spectaculaires. À certains endroits, comme à l’écluse de Kallo, des pylônes plus hauts que la cathédrale d’Anvers verront le jour après l’été. Elia prévoit la mise en service de la nouvelle ligne à haute tension pour l’été 2026.
La construction de cette ligne à haute tension est une condition importante pour poursuivre l’électrification du port d’Anvers et permettra à notre pays d'échanger davantage d'électricité avec les Pays-Bas.