Lancement des travaux sur la ligne à haute tension Liefkenshoek-Mercator (380 kV)
Elia renforce la ligne à haute tension Liefkenshoek-Mercator (Kruibeke). Fin août, Elia a entamé le démantèlement de la ligne à haute tension (150 kV) existante afin de la remplacer, au même endroit, par une nouvelle ligne à haute tension renforcée (380 kV). Pour pouvoir supporter les conducteurs plus lourds, Elia remplace 58 pylônes à haute tension par de nouveaux types. L'apparence des nouveaux pylônes restera pratiquement inchangée.
Mesures pour Lisdodde et Rietveld Kallo
Cette semaine, Elia a entamé des travaux préparatoires au niveau de Kallo et des zones naturelles Lisdodde et Rietveld Kallo. Elia pourra ainsi achever le chantier avant le début de la période de nidification. En effet, ces zones naturelles abritent de nombreuses espèces d’échassiers et de passereaux qui ont besoin de calme dès la mi-novembre.
Afin de garantir la sécurité des promeneurs, les zones naturelles Lisdodde en Rietveld Kallo ne resteront que partiellement accessibles durant les travaux. La gêne occasionnée restera cependant limitée et locale. Ainsi, le Rietveld Kallo sera difficilement accessible depuis la Melseledijk, mais il sera encore tout à fait possible de s’y rendre via d’autres accès.
Des travaux en plusieurs phases
Dans les semaines à venir, les travaux se dérouleront par phases. Les câbles électriques seront d’abord retirés des pylônes à haute tension, puis les 58 pylônes seront démantelés. Les travaux de démantèlement dureront jusqu’en mars 2024, après quoi Elia entamera la construction des nouveaux pylônes. Le chantier sera terminé d’ici mi-2026.
Elia prend également plusieurs mesures techniques afin de limiter au maximum les champs électromagnétiques (CEM) liés à la ligne à haute tension. Par exemple, l’utilisation de pylônes compacts équipés de bras isolés et la transposition des conducteurs permettent de réduire les CEM émis par cette ligne 380 kV.
Une demande soutenue en électricité
Le renforcement réalisé dans le cadre du projet Brabo III est nécessaire pour répondre à une demande croissante en électricité, non seulement en provenance des ménages mais aussi des entreprises. Grâce à Brabo III, Elia pourra transporter jusqu’à 20 % d'électricité en plus, tandis que l’échange d’énergie avec les Pays-Bas sera renforcé, deux aspects importants pour garantir la stabilité du réseau et l’équilibre des prix de l’énergie.
Ainsi, Elia renforce non seulement la sécurité d'approvisionnement du port d’Anvers, l’un des principaux moteurs économiques de notre pays, mais aussi l'épine dorsale de l’ensemble du réseau électrique belge.