Brabo III en image grâce à une application digitale pratique
Dans le cadre du projet Brabo III, Elia a développé le « Project Atlas ». Il s'agit d’une visualisation cartographique, qui présente la situation actuelle et future à proximité de la liaison à haute tension renforcée entre Liefkenshoek et Mercator.
Points de repère pour les riverains
L'application cartographique interactive reprend les trois sous-projets, à chaque fois en situation actuelle et future. À l'aide des labels placés sur les points de repère stratégiques, il est possible de naviguer sur l’ensemble du tracé. Grâce à l’application cartographique interactive, les riverains peuvent facilement s’orienter le long du tracé. En zoomant sur des repères, des visualisations panoramiques s’ouvrent. Celles-ci permettent de comparer la situation actuelle et future à l’aide d’images 360°. Les visualisations affichées ont pour but de donner un aperçu de la situation future et n’ont aucun caractère contraignant ou définitif.
Une ligne aérienne renforcée, à l’apparence pratiquement identique
Avec cette application cartographique interactive, Elia veut offrir un aperçu plus clair de l’impact des travaux. Cet outil s'avère surtout important pour le renforcement de la ligne à haute tension entre Liefkenshoek et Mercator. Comme il s'agit du renforcement d’une ligne aérienne existante, on l'associe rapidement à des pylônes à haute tension plus massifs et plus grands. Dans le cadre du projet Brabo III, Elia utilise toutefois des consoles isolées, ce qui limite l’impact visuel. Certains pylônes seront en effet renforcés. Cela aura lieu aux endroits où la ligne fait un angle, change fortement de direction ou se trouve à proximité de voies ferrées, de voies navigables ou de routes.
Envie de découvrir la situation future dans votre région ? Consultez le Project Atlas Brabo III ici