Démontage de l’ancienne liaison 70 kV
Après 18 mois de travaux, la nouvelle liaison souterraine 150 kV entre les postes d’Auvelais et de Gembloux a été intégralement placée. Sa mise sous tension a ensuite été effectuée avec succès, ce 20 septembre. La sécurité d’approvisionnement étant maintenant assurée, le démontage de l’ancienne liaison aérienne pourra débuter début octobre.
Afin de limiter l’impact du chantier, celui-ci se déroulera en six étapes: la préparation du chantier avec les élagages éventuels et la réalisation des accès, le démontage des conducteur (câbles), le démontage des pylônes, le démontage des fondations et finalement, la remise en état.
Les travaux de démontage des conducteurs électriques commenceront le 10 octobre 2022 pour une durée d’environ 7 semaines. Le démontage des pylônes et de leur fondation débutera quant à lui fin 2022-début 2023, pour environ trois mois.
Pour suivre l’évolution du chantier, rendez-vous directement sur la carte interactive réalisée à cet effet. Toute question ou demande peuvent se faire via le numéro vert 0800/19 002 ou via l’adresse email riverains@elia.be.