Auvelais-Gembloux
Démontage de la liaison aérienne haute tension 70 kV entre les postes d’Auvelais et de Gembloux et remplacement par une liaison haute tension 2x150 kV.
Un investissement pour l’avenir
Elia prévoit le démontage de la liaison électrique 1x70 kV entre le poste d’Auvelais (situé à Jemeppe-Sur-Sambre) et le poste de Gembloux et son remplacement par une nouvelle ligne électrique 2x150kV.
En effet, construite en 1938, la liaison actuelle arrive en fin de vie et ne pourra plus répondre aux futurs besoins en électricité de la région.
-
Dans l’intérêt de la société
Dans l’intérêt de la société :
Les trois besoins identifiés :
- Assurer la sécurité des citoyens et des infrastructures.
- Renforcer la fiabilité du réseau.
- Permettre l’intégration des énergies renouvelables.
Afin de répondre à ces trois enjeux, Elia prévoit :
- La pose d’une liaison souterraine 2x150 kV ;
- Le démantèlement de la liaison actuelle ;
- Le passage de 1x70 kV à 2x150 kV.
Elia envisage d’investir 10 millions d’euros dans ce projet d’infrastructure. Cet investissement est inscrit dans le Plan de Développement fédéral 2015-2025 et approuvé par la ministre de l’Énergie.
La politique d’investissement d’Elia doit être menée en bon père de famille, chaque euro dépensé doit être autorisé par le(s) gouvernement(s) dans un Plan fédéral / régional et investi à bon escient.
C’est avec cette philosophie que tout le projet a été réfléchi.
-
Environnement
En tant qu'entreprise socialement responsable, Elia est très attachée à la thématique environnementale. Elle contribue activement à la transition énergétique et accorde une attention particulière à la sauvegarde de la biodiversité. Elle développe également son réseau en mettant en place des collaborations étroites avec les autorités locales, les riverains et l’ensemble des partenaires locaux concernés par ses projets d’infrastructure.
Une Étude des Incidences sur l’Environnement (EIE) a d’ailleurs été réalisée par un bureau d’études indépendant.
En phase travaux, Elia veille également à limiter au maximum les impacts de ses projets d’infrastructure sur l’Environnement local dans lequel ils s’implantent. -
Planning
Le premier terne (circuit) sera mis sous tension d’ici septembre 2022. Ceci permettra le démontage de la liaison aérienne actuelle : démontage des conducteurs fin 2022, puis démontage des pylônes et des fondations début 2023.
Retrouvez tous les détails du chantier sur la carte interactive ci-dessous.
-
Documents
Enquête publique
Brochure d'information aux riverains - Mars 2020
Brochure d'information aux riverains - Novembre 2019
Présentation de la RIP - Novembre 2019
Brochure d'information aux riverains - Mars 2017
Brochure d'information aux riverains - Rue du Scadeau - Mars 2022
Courrier aux riverains - Mai 2022
Courrier aux riverains - Septembre 2022
News
28 septembre 2022
Démontage de l’ancienne liaison 70 kV
Après 18 mois de travaux, la nouvelle liaison souterraine 150 kV entre les postes d’Auvelais et de Gembloux a été intégralement placée. Sa mise sous tension a ensuite été effectuée avec succès, ce 20 septembre. La sécurité d’approvisionnement étant maintenant assurée, le démontage de l’ancienne liaison aérienne pourra débuter début octobre.
26 avril 2021
Début du chantier ce 26 avril, restez informés grâce à la carte interactive !
Selon le planning prévisionnel, le chantier de la réalisation de la première liaison 150 kV entre le poste d’Auvelais et le poste de Gembloux débutera le 26 avril 2021.
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.