07 octobre 2024
Mesures d’urgence sur le réseau électrique belge évitées pendant l’été grâce au comportement adapté des acteurs de marché, aux conditions météo et à la consommation en hausse
BRUXELLES | Au cours de l’été écoulé, notre système électrique a dans l’ensemble tenu bon. Les prévisions avant l’été faisaient état d'un nombre élevé de jours durant lesquels d'importantes exportations seraient nécessaires en cas de consommation faible et d’énergie renouvelable abondante. Cela représente un défi pour le système. Grâce à la météo maussade (il y a eu peu de journées réellement ensoleillées), à une hausse de la consommation et à l’approche proactive des acteurs de marché dans l’adaptation de leurs positions, d'importants problèmes ont pu être évités. Elia a envoyé 23 avertissements. Chaque fois, le marché a pu s’adapter. Quelques fois seulement, un gestionnaire de réseau étranger a dû intervenir. Pour les étés à venir, Elia travaille ensemble avec les gestionnaires de réseau à un plan visant à développer encore davantage la flexibilité dans le marché.
Les prévisions d’Elia pour l’été indiquaient surtout de très importants besoins d’exportation en cas de consommation faible combinée à une abondance de soleil et de vent. De tels scénarios peuvent avoir d'importantes conséquences pour le marché et le réseau. C’est pourquoi Elia a partagé ces informations avec les différents stakeholders et a mis au point des mesures techniques avec les gestionnaires de réseau de distribution qui pouvaient être appliquées au besoin. Il s’agissait par exemple du délestage des grands parcs photovoltaïques ou éoliens onshore, y compris ceux raccordés aux réseaux des gestionnaires de réseau de distribution belges (mais pas des clients résidentiels).
Le marché a joué son rôle
La communication large et l’envoi de messages et d’avertissements au marché ont eu un effet clair. Elia a envoyé 23 messages, après lesquels nous avons généralement constaté une adaptation des positions des acteurs de marché en « day-ahead ». En outre, Elia a pu encore trouver suffisamment de produits de flexibilité sur le marché le jour même pour gommer le déséquilibre résiduel. Quelques fois seulement, l’aide de gestionnaires de réseau étrangers s’est avérée nécessaire. Les outils techniques mis au point n’ont pas été nécessaires.
Merci à la météo et à la consommation
Outre le comportement des acteurs de marché, cela était aussi principalement dû à l’été plus maussade. Le rendement des panneaux photovoltaïques installés fut considérablement moins élevé que les étés précédents. Durant l’été, un facteur de puissance de 60 à 70% survient en moyenne 15% du temps. Cet été, c'était à peine 1,5% du temps. Par ailleurs, la consommation était elle aussi en légère hausse par rapport aux étés précédents (+ 500 MW). Grâce à tous ces éléments combinés, les besoins d’exportation ont été moins élevés que prévu.
Nombre record d’heures avec prix négatifs
Maintenir l'équilibre dans un système caractérisé par d'importantes quantités d'énergie renouvelable demeure cependant un défi permanent. Le développement de la flexibilité est dès lors urgent et nécessaire. Le nombre d'heures avec prix négatifs dans le marché day-ahead en est un signal clair. Malgré l’absence de problèmes d’envergure, nous constatons de plus en plus d’heures avec prix négatifs qu’auparavant. Dans ces moments, nous devons pouvoir encourager les consommateurs à consommer de l'électricité. L’amélioration du fonctionnement du marché, en plus de la mise à disposition d'outils techniques permettant d’intervenir si nécessaire, demeure essentielle. Elia collabore pour ce faire étroitement avec de très nombreux partenaires.Nombre d’heures avec prix day-ahead négatifs entre avril et août