21 juin 2024
Summer Outlook : Elia appelle les acteurs de marché à la vigilance cet été
Au cours des mois à venir, il est possible que notre système électrique se retrouve sous pression les jours où il y a beaucoup d’énergie renouvelable et peu de consommation.
C’est ce qui ressort du Summer Outlook, dans lequel Elia dresse les besoins d’exportation pour les mois à venir en fonction de plusieurs scénarios. Elia a constaté une forte augmentation du nombre de panneaux solaires supplémentaires en Belgique depuis début 2023. Selon les prévisions, nous disposerons d’environ 10 GW de capacité de panneaux solaires installés en Belgique d’ici juillet 2024. Ajoutons-y la disponibilité élevée du parc nucléaire, cela mène dans certains cas à des surplus d’électricité et à des besoins importants d’exportation. Les acteurs de marché ont reçu ces informations afin de pouvoir suffisamment se préparer. Elia les appelle donc à la vigilance. À terme, la solution sera la flexibilité dans le marché, qui consiste à adapter notre consommation en fonction des moments où une grande quantité d'énergie (bon marché) est disponible.
- Dans les mois à venir, il existe un risque réel de surplus d'électricité aux moments où il y aura beaucoup d’énergie renouvelable et peu de consommation, ce qui entraînera un besoin élevé d’exportation.
- Cette situation est causée par la haute disponibilité du parc nucléaire ainsi que par la hausse marquée des nouveaux volumes d'énergie (photovoltaïque) renouvelable.
- Elia compte dans un premier temps sur le marché (les BRP) pour garantir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Dans le cas d’un surplus d’électricité, Des prix négatifs se produiront sur le marché de déséquilibre.
- Si le marché ne parvient pas à maintenir l’équilibre, Elia dispose alors de plusieurs solutions techniques pour intervenir en cas de besoin.
- À terme, il est absolument essentiel de poursuivre le développement de la flexibilité dans le marché afin de soutenir le système.